AccueilVersion Calc 1.x Version Calc 2.x Présentation Calc 3.xBien débuter Calc Fonctions Calc Exercices Calc FormulairesAstuces CalcPrécisions calculsLa bonne formuleProgrammation BasicLiens diversDéfinitionsRecherche sur siteHumourInfos, news

ASTUCES CALC

 




Accès direct : Menu astuces, page 1, page 2, page 3, page 4, page 5,


 

Déplacer une zone de formules à la souris

 

 

Déplacez une zone de formules uniquement à la souris, c'est possible. Pour illustrer cette possibilité, nous allons utiliser la fonction SOMME .

Sélectionnons d'abord la cellule où sera affiché le résultat, ici A6, puis cliquons sur l'icône de la barre de calculs (OOo 1.1.x) ou l'icône Windows ou Linux de barre de formules (OOo 2.x).

Le tableur va automatiquement choisir la zone de cellules contenant des données, au-dessus de la formule. Nous aurons donc =SOMME(A1:A5)

Mais si nous voulons additionner la zone B1:B5, il suffit de sélectionner la formule en A6, la zone de données apparaît encadrée d'un filet bleu. Si on place le curseur de la souris dans cette zone, la forme du curseur change et se transforme en main. En maintenant le clic gauche enfoncé et en se déplaçant vers la droite, la zone change et devient B1:B5

Pour sélectionner toute la zone, il suffit d'amener le curseur de la souris dans le coin inférieur droit de la zone bleutée. Le curseur change à nouveau et se transforme en croix. Cette fois-ci, seuls les bords inférieurs et droits de la zone bleutée se déplacent avec la souris (clic gauche enfoncé).

Sur ces exemples, on se sert des 2 méthodes. Avec le coin inférieur droit, on remonte la zone, puis avec le curseur main, on déplace la zone.

 

Recopier une formule sur de nombreuses lignes

  

 

Méthode OOo 1.x   

Pour illustrer cet exemple, en A1, la valeur 1 qui incrémentée jusqu'à la ligne 500. La feuille est scindée après la ligne 3 (Fenêtre, Scinder).

En B1, une formule =A1 *2, sans autre intérêt que d'illustrer l'exemple. Pour recopier cette formule, une méthode consiste à attraper le coin inférieur droit de la cellule B1 puis de tirer vers le bas pour recopier. Pas très pratique pour de longues listes.

Autre méthode, artisanale, mais efficace. En B500, inscrivez un caractère quelconque. Son but n'est que de remplir la cellule. Remontez en B1. Copiez la formule, via Ctrl+C. Sélectionnez B2, puis F8 pour étendre la sélection, Ctrl+flèche bas pour attendre la prochaine cellule non vide (B500), Ctrl+V pour copier.

Vous aurez droit à ce message d'avertissement puisque la cellule B500 est occupée. Passez donc outre en cliquant Oui.

La formule s'est recopiée partout en s'adaptant à chaque ligne. N'oubliez pas de faire F8 pour repasser en mode standard.

Méthode OOo 2.x   

D'une simplicité extrême. Il suffit de se placer dans le coin inférieur droit de la cellule B1, puis de faire un double-clic. La formule se recopie automatiquement jusqu'à la ligne 500. Le tableur reconnaissant les cellules adjacentes non vides.

 

 

Récupérer une image en arrière-plan

  

 

Vous placez une image dans une feuille et pour travailler sans problème, l'image est placée à l'arrière-plan avec l'icône de la barre d'objets graphiques sous OOo 1.1.x et sous OOo 2.x avec l'icône de la barre d'images.

L'image est bien en arrière-plan, on peut écrire dans les cellules. En revanche, impossible de récupérer cette image.

Il existe pourtant 2 solutions (OOo 1.1.x et OOo 2.x) :

Le Navigateur. Il suffit de déplier les images et cliquer sur le nom de l'image pour la rendre à nouveau accessible.

On peut également utiliser la barre de dessin, en choisissant le curseur de Sélection. Un clic sur l'image la rend accessible.

 

 

 

Majuscules automatiques

  

 

Par défaut Calc transforme la première lettre d'un texte dans une cellule en majuscule. Cette option peut-être activée ou désactivée via le menu Outils, dans la boite de dialogue Autocorrection, onglet Options, cochez ou décochez  Majuscule en début de phrase.

 

Complément automatique

  

 

Si par exemple vous inscrivez bonjour dans une cellule, et que vous désiriez inscrire à nouveau bonjour dans la cellule suivante, il suffit de commencer à écrire le début du mot bonjour pour que Calc vous propose bonjour, qu'il suffira de valider par Entrée. Si en revanche vous écrivez bonsoir (donc début identique), cette fonctionnalité peut vous géner. Vous pouvez la désactiver via le menu Outils, Contenu des cellules, décocher Autosaisie.

 

Fixer ou Scinder

  

 

Les options via le menu Fenêtre, Scinder ou Fixer vous laisse perplexe ? Les 2 cas se ressemblent et sont utiles.

Cet exemple utilise l'option Fixer, très utile pour conserver une ligne de titre, des numéros. A l'origine, la cellule B2 a été sélectionnée, puis via le menu Fenêtre, on a coché Fixer. Ensuite on se déplace dans le tableau de donnèes sans perdre les titres. Notez les traits de séparation entre les cellules plus épais.

 

Pour cet exemple, c'est Scinder qui a été choisi. Les traits de séparations sont nettement plus épais. Il est possible avec cette option de travailler dans plusieurs zones du tableau. Pour ce choix vous pouvez utiliser le menu Fenêtre, Scinder

Vous pouvez également amener le curseur de la souris juste au-dessus de l'ascenceur vertical, à droite ou à droite de l'ascenseur horizontal. Le curseur suivant cas se transformera en ou en pour permettre de Scinder la feuille active. Il suffit de maintenir le clic gauche et de déplacer la souris.

Vous pouvez ensuite aisément déplacer les lignes de séparation en amenant le curseur sur ces lignes.

 

 

Erreurs avec les fonctions N et CNUM ou Comment écrire des fractions

 

Si vous écrivez =CNUM("5/6") ou =N("5/6") vous obtiendrez un curieux résultat en retour, soit 38508 si nous sommes en 2005. Ces 2 fonctions rentrent dans les cas d'effets indésirables et interprètent les 5/6 comme étant le 05/06/ année en cours. Donc toutes les fractions de 1/1 à 31/12 vont créer quelques soucis. Pour contourner ce problème, il faut écrire =CNUM("0 "& "5/6"). Attention de laisser un espace après le zéro et de ne pas écrire =CNUM("0" & "5/6") Faites un copier - coller dans Calc pour faire la différence.

 

 

Formatage de nombres particuliers

 

Comment formater un numéro de téléphone ou un code postal ? Appelez la boite de dialogue Formatage des cellules , via Format, Cellule ou clic droit, Formater les cellules, puis dans l'onglet Nombres, Saisissez votre format personnalisé dans Description de format. Pour un numéro de téléphone vous pourrez choisir un format comme celui-ci :

##" "##" "##" "##" "## si vous désirez obtenir un résultat du genre 12 34 56 78 90 (notez bien les espaces entre guillemets). Un défaut va se produire si le numéro commence avec un zéro. Pour un numéro 01 02 03 04 05, le résultat sera 1 02 03 04 05 (il manque le zéro d'en-tête). Pour corriger cela, entrez donc :

00" "00" "00" "00" "00 et tout sera parfait. Vous pouvez évidemment adapter à vos besoins pour faire des suites de 3 chiffres par exemple, comme 0" "000" "00" "00" "00 pour 0 999 01 02 03 Plus de détails sur les formats numériques pour OOo1 & 2 ou formats numériques pour OOo3

Pour un code postal, c'est encore plus simple. Le problème principal vient des codes commençant avec des zéros. Supposons donc le code 00016. Pour le formater il faut faire 00000 pour afficher 00016 ou 00" "000 pour afficher 00 016

Et pour les dates ? Les options sont très nombreuses. Consultez la page des fonctions dates et heures

 

 

 


 


 

Ce site n'est plus mis à jour. Merci aux nombreux visiteurs depuis 2003. Consultez le Wiki LibreOffice.
   

Le tableur Calc par l'exemple : christianwtd@free.fr
Creative Commons License
This work is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 2.0 France License.

  .

Site optimisé pour Firefox

Dernière modification : 06/10/2010 à 16h32


Déjà plusieurs visites sur ce site depuis quelque temps (au moins vous et moi)

Compteur non certifié