AccueilVersion Calc 1.x Version Calc 2.x Présentation Calc 3.xBien débuter Calc Fonctions Calc Exercices Calc FormulairesAstuces CalcPrécisions calculsLa bonne formuleProgrammation BasicLiens diversDéfinitionsRecherche sur siteHumourInfos, news

ASTUCES CALC

 




Accès direct : Menu astuces, page 1, page 2, page 3, page 4, page 5,


 

Affichage variable du zéro

 

 

Dans une feuille on peut choisir d'afficher ou non la valeur zéro, via le menu Outils, Options et dans la boite de dialogue Options, Calc, Affichage, on coche ou on décoche Valeurs zéro. (Attention, ceci est sans effet sur l' impression des valeurs zéro OOo1 & 2 ou l' impression des valeurs zéro OOo3.

Cependant on peut jongler en laissant l'affichage général des zéros visibles et ne pas afficher certaines valeurs zéro, via le format personnalisé OOo1&2 ou le format personnalisé OOo3, comme par exemple :

0,00; [RED]-0,00; "" On utilise ici les 3 conditions possibles, les valeurs positives en noir 0,00 (format par défaut), négatives en rouge [RED]-0,00 et nulles non affichées "".

 

 

Masquer l'affichage d'une cellule

  

 

Pour masquer l'affichage dans une cellule (pas une ligne ou une colonne) on peut jouer avec le format personnalisé et le point-virgule. Avec un point-virgule, les valeurs sont masquées, pas les textes. Avec trois points-virgules, tout est masqué (textes et valeurs).

 

 

Loterie. Tirage au sort

  

 

Comment faire un tirage au sort d'une suite de nombres sans qu'ils se reproduisent. Simple...

Dans cet exemple on va faire un tirage sur les nombres de 1 à 6. En ligne 1, on note ce qui va devenir le numéro d'ordre : 1, 2, 3, 4, 5, 6. En ligne 2, rien de plus que la fonction ALEA qui va générer un nombre... aléatoire ! Tout ce fait dans la ligne 3, où on utilise la fonction RANG qui va permettre de classer les résultats des fonctions ALEA. Notez les adressages relatifs et absolus.

Voici un exemple de résultat possible. Masquez la ligne 2 et voici un tableau opérationnel. Le recalcul se fait à chaque appui sur F9.

 

Bien entendu, vous pouvez adapter au nombres voulus. Pour un tirage aléatoire du Loto, par exemple, vous devrez utilisez 49 colonnes, puis en ligne 3, choisir le nombre de résultats souhaités.

 

 

Références circulaires

  

 

 

A manier avec précaution

Les Références circulaires ( Outils, Options, OpenOffice.org Calc, Calcul, Itérations) sont appelées ainsi pour désigner des formules faisant référence de manière directe ou indirecte à sa propre cellule. Les calculs sont donc répétés un certain nombre de fois, les Itérations, jusqu'à résolution du problème. Voir le fichier d'aide qui donne un exemple simple.

Si la case Itération n'est pas coché, en présence d'une référence circulaire, le tableur affichera l'erreur 522.

Un nombre insuffisant d'itérations affichera l'erreur 523 : le calcul ne converge pas.

  

Petit exemple d'utilisation de références circulaires. En A1, on lit la valeur de A2 et en A2, on lit la valeur de A1 et on ajoute 1. Calcul aberrant, donc erreur, Err 522 (ou Err 523 si Itérations est coché).

Il est pourtant possible de faire ces calculs sans erreurs. Dans Références circulaires, cochez Itérations, puis modifiez la Valeur de changement mini (10 et non 0,001 par défaut).

Cette fois-ci, le calcul se fait sans erreur.

Attention. Pour recalculer, F9 ne suffit pas, il faut faire Ctrl+Maj+F9

 

 

 

Créer une constante ou une fonction personnalisée

  

 

Il est possible de créer des constantes et des fonctions sans pour autant les inscrire dans des cellules.

Appelez la boite de dialogue Définir des noms via le raccourci Ctrl+F3 ou les menus Insertion, Noms, Définir. Dans la zone des nom, entrez Taxe (c'est un exemple), puis dans la zone Assigné à, effacez le contenu et remplacez le par la constante que vous aurez choisi, ici la valeur 12,35% et validez par OK .

Maintenant vous avez défini une constante nommée Taxe et dont la valeur est de 12,35%. Par rapport à une méthode traditionnelle, votre constante ne dépend pas d'une cellule, ni même d'une feuille.

Un test simple permet de vérifier le bon fonctionnement.

On peut aller plus loin avec des fonctions personnalisées, moyennant quelques restrictions.

Commençons par nommer une plage de cellules Prix_HT, (cellules A2 à A15, sur cet exemple). Notez au passage l'absence d'espace (interdit), remplacé par un tiret, dans le nom. Ensuite, vous connaissez la méthode. Dans la boite de dialogue Définir des noms, vous entrez cette fois-ci Prix_TTC et dans Assigné à la formule Prix_HT * Taxe + Prix_HT (sans le signe égal) et validez par OK.

Vous pouvez maintenant appliquer directement la formule =Prix_TTC

Cette méthode a cependant des limites. Hors des lignes de la plage définie Prix_HT, la formule ne fonctionne plus. Donc, attention.

 

 

 

Limiter le nombre de lignes ou de colonnes

  

 

Il peut être utile pour diverses raisons de n'afficher qu'un nombre réduit de lignes ou de colonnes. Le plus simple est de masquer les indésirables (lignes ou colonnes). Supposons que seules les colonnes A à F sont visibles. On va donc masquer à partir de la colonne G. Allez à la dernière colonne avec un déplacement rapide via Ctrl+flèche droite, sélectionnez la dernière colonne (IV), puis avec l'ascenseur horizontal revenir à la colonne G, puis en maintenant Shift ou Maj enfoncé, sélectionnez la colonne G. Toutes les colonnes sont alors sélectionnées. Un clic à droite, et dans le menu flottant, Masquer.
Pour les lignes, même opération.

 

 

Quelle version OOo ?

  

 

Pour connaître précisemment la version OOo que vous utilisez, maintenez la touche Control (Ctrl) enfoncée et dans le menu Aide, choisissez A propos, puis sans relâcher la touche Ctrl taper les lettres S, D, T (majuscules ou minuscules).
La fenêtre d'informations va défiler. Pour la 2.0.1, on doit voir 680m1(build8990). Vous verrez également les noms des développeurs.

 

 


 


 

Ce site n'est plus mis à jour. Merci aux nombreux visiteurs depuis 2003. Consultez le Wiki LibreOffice.
   

Le tableur Calc par l'exemple : christianwtd@free.fr
Creative Commons License
This work is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 2.0 France License.

  .

Site optimisé pour Firefox

Dernière modification : 06/10/2010 à 16h32


Déjà plusieurs visites sur ce site depuis quelque temps (au moins vous et moi)

Compteur non certifié