AccueilVersion Calc 1.x Version Calc 2.x Présentation Calc 3.xBien débuter Calc Fonctions Calc Exercices Calc FormulairesAstuces CalcPrécisions calculsLa bonne formuleProgrammation BasicLiens diversDéfinitionsRecherche sur siteHumourInfos, news

ASTUCES CALC

 




Accès direct : Menu astuces, page 1, page 2, page 3, page 4, page 5,


 

Mini sommaire

 

Comment faire un petit sommaire avec le navigateur.

OOo 1.x Ouvrez le navigateur, via l'icône de la barre de fonctions ou par le menu Edition, Navigateur.

OOo 2.x Ouvrez le navigateur, via l'icône Windows ou Linux de la barre Standard ou par le menu Editer, Navigateur, ou encore via F5.

Dépliez les feuilles en cliquant sur la mini icône qui se transforme en puis sélectionnez un nom de feuille (Feuille1 sur l'exemple ci-contre), puis en maintenant le clic gauche enfoncé déplacez la souris vers la zone de travail.

  

 

L'icône se transforme en symbole interdit à l'intérieur du Navigateur...

...puis en dans la zone des cellules. Relachez le clic gauche et le nom de feuille apparaît.

 

Maintenant lorsque vous survolez le nom de feuille, le curseur se transforme en main , il suffit de cliquez pour activer la feuille choisie. Vous pouvez donc créer un petit sommaire. A noter que cette méthode est valable pour les plages nommées, les images, les notes.

Limitations Une modification de nom de feuille, une suppression de feuille ne réactualise pas le sommaire.

Une autre solution est de passer par les formules pour les feuilles, voir Exemples formules dans la rubrique Formules nom fichier, répertoire.

 

 

 

 

Définir un modèle de classeur par défaut

 

 

OOo 1.x et OOo 2.x

La méthode la plus simple consiste à modifier le style Standard (style par défaut). Donc depuis la boite Styles et formatage pour OOo 3.x ou Styles et formatage pour OOo 2.x ou styliste pour OOo 1.x, sélectionnez Standard, puis via un clic droit qui fait apparaître un menu flottant, sélectionnez Modifier...

La boite de dialogue Style de cellule apparaît. Dans l'onglet Police, nous choisissons une nouvelle police, ici Bitstream Vera Sans. Cette police est livrée par défaut avec OOo. C'est donc une garantie de portabilité entre les différents OS (Windows, Linux, Mac OS). Attention en particulier aux polices "exotiques".

Dans cet onglet le résultat est visible. Evitez les effets de caractères dans ce qui va devenir le modèle par défaut.

 

 

Définir un modèle personnel, c'est aussi la possibilité de modifier le nombre de feuilles par défaut. Dans cet exemple, nous ajoutons une nouvelle feuille. Nous aurions pu faire l'inverse et n'avoir par exemple qu'une seule feuille (le minimum) au démarrage.

Votre modèle est prêt ? Il ne reste plus qu'à l'enregistrer, via le menu Fichier, Modèles, Enregistrer, ou via le raccourci Maj+F11

 

Une nouvelle boite de dialogue Modèles de document apparaît. Entrez un nom, ici Modèle perso, puis OK.

 

Votre modèle est enregistré, mais toujours inactif. Il faut repasser par le menu Fichier, Modèle de document, Gérer.

 

Dans la boite Gestion des modèles de document, on ouvre, via un clic, Mes modèles, on sélectionne le modèle défini. Un clic sur Commandes et on sélectionne Définir comme modèle par défaut.

 

On quitte le document. Evidemment des modifications ont eu lieu, mais dans ce cas, on choisit Ignorer. On ferme OpenOffice.org, y compris le lanceur automatique, puis on relance le tableur.

Merveille, votre nouveau modèle fonctionne parfaitement !

 

Comment revenir à l'original ? Simple, via le menu Fichier, Gérer, Commandes, Rétablir le modèle par défaut, on sélectionne Classeur.

 

 

 

Effet listing

 

 

Colorer une ligne sur 2 ou sur 3 est simple avec le formatage conditionnel. Vous devez d'abord définir un format personnalisé avec la couleur d'arrière-plan de votre choix.

Dans cet exemple, la formule est MOD(LIGNE(); 3)=0 pour colorer une ligne sur 3. Il est facile de modifier cette valeur pour avoir une ligne sur 2 colorée, par exemple. N'oubliez pas de sélectionner d'abord la zone puis dans formatage conditionnel OOo1& 2, ou formatage conditionnel OOo3 sélectionnez Formule est, et entrez votre formule.

 

 

 


 


 

Ce site n'est plus mis à jour. Merci aux nombreux visiteurs depuis 2003. Consultez le Wiki LibreOffice.
   

Le tableur Calc par l'exemple : christianwtd@free.fr
Creative Commons License
This work is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 2.0 France License.

  .

Site optimisé pour Firefox

Dernière modification : 06/10/2010 à 16h32


Déjà plusieurs visites sur ce site depuis quelque temps (au moins vous et moi)

Compteur non certifié