Accueil Fonctions Calc Menu Basic EDI OOo 1.x EDI OOo 2.x EDI LibO - OOo 3.x Affectation touche Affectation icône Etape par étape Macro débutant Fonctions Basic Dialogues OOo1-2 Dialogues LibO-OOo3 Quelques exemples Exemples dialogue Fonctions perso Définitions Recherche sur site


PROGRAMMATION BASIC. Suivre une macro étape par étape

 

Suivre étape par étape (ou pas à pas, ou ligne par ligne, ou instruction par instruction) l'exécution d'une macro est souvent indispensable pour chercher d'éventuelles erreurs. Ce mode est particulièrement intéressant puisqu'on peut, instruction par instruction, connaître les résultats des variables, suivre les branchements conditionnels.

Si la résolution de votre écran le permet (minimum 1024x768), vous pouvez diviser votre zone de travail en 2 horizontalement, avec par exemple en haut, le tableur et en bas l'éditeur Basic.

De cette manière, si vous avez placé un ou plusieurs points d'arrêt dans l'éditeur, vous pourrez en lançant la macro depuis le tableur, comme vous le feriez normalement, suivre ce qui va se passer.

Dans votre macro placez donc un point d'arrêt sur la ligne active avec la touche F9 (un nouvel appui supprime le point d'arrêt). A l'exécution de la macro, le programme s'arrêtera sur cette ligne et le symbole du point d'arrêt se transformera en flèche jaune . Le programme attendra une action de votre part (arrêt définitif, poursuite,...).

 

Sur cet exemple, le programme est stoppé (flèche jaune). Si vous placez votre curseur sur une variable, vous en obtenez la valeur à ce point de programme (ici Col=2).

OOo 1.1.x
OOo 2.0x

Aucune variable dans la fenêtre Témoin

Des variables sont présentes. Un clic sur l'icône supprime la variable espion.

Aucune variable dans la fenêtre Témoin

Des variables sont présentes. Un clic sur l'icône supprime la variable espion.

En bas de l'éditeur, notez le Témoin. Vous pouvez ajouter autant de variables que vous désirez. D'un coup d'oeil vous aurez leurs valeurs respectives. Dans la case Appels, le nom de la macro en service.

 

 

Vous pouvez ensuite poursuivre normalement par F5 ou en mode étape par étape avec la touche F8, ou en cliquant l'icône approprié.

Sur cet exemple et dans l'ordre, un point d'arrêt actif , un point d'arrêt inactif , la ligne en cours d'exécution .

Vous pouvez basculer l'état d'un point d'arrêt par clic droit sur l'icône du point d'arrêt. Si vous cliquez sur Propriétés, vous aurez la boite de dialogue suivante.

Dans cet exemple, dans la boite de dialogue Gestion des points d'arrêt, vous visualisez les numéros de ligne affectés par des points d'arrêt (ils sont précédés du symbole #). Pour chacun d'eux, vous pouvez les activer, les désactiver, les supprimer. Vous pouvez également en ajouter.

Cette boite est accessible par l'icone de la barre de macro sous OOo 1.1.x ou l'icône de la barre Macro sous OOo 2.0x


Et maintenant, à vos claviers.

 

Ce site n'est plus mis à jour. Merci aux nombreux visiteurs depuis 2003. Consultez le Wiki LibreOffice.
   

Le tableur Calc par l'exemple : christianwtd@free.fr
Creative Commons License
This work is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 2.0 France License.

  .

Site optimisé pour Firefox

Dernière modification : 29/08/2010 à 18h47


Déjà plusieurs visites sur ce site depuis quelque temps (au moins vous et moi)

Compteur non certifié