AccueilVersion Calc 1.x Version Calc 2.x Présentation Calc 3.xBien débuter Calc Fonctions Calc Exercices Calc FormulairesAstuces CalcPrécisions calculsLa bonne formuleProgrammation BasicLiens diversDéfinitionsRecherche sur siteHumourInfos, news

BIEN DEBUTER CALC 3. Personnaliser les barres




Accès direct : Menu débuter, Grand(e) Débutant(e), Largeur colonnes, Lignes et colonnes, Copie et recopie, Liste de tri, Opérations de base, Opérateurs, Adressage, Personnalisation barres, Mise en forme cellules, Formatage conditionnel, Thèmes & AutoFormat, Audit, Cible, Scénario, Solveur, Filtres, Formatage nombres, Rechercher - Remplacer, Pilote de données, Diagrammes, Gallery, Imprimer, Propriétés fichier, Options Calc, Transferts Calc-Writer, Export PDF,


 

OOo3.x - LibO   Pour OOo1.x & OOo2.x, cliquez ici.

Les barres peuvent être déplacées, fixes ou flottantes, mais aussi être personnalisées.

 

Déplacements des barres

 

 

Lorsque les barres sont fixes sur la partie gauche, on trouve ce symbole (sous Windows) de plusieurs points alignés verticalement.

Approchez le curseur de la souris à proximité, il se transforme en croix . Maintenez le clic gauche enfoncé et déplacez la souris.

En se déplaçant, un rectangle définit le futur emplacement si vous relâchez le clic gauche.

Si vous amenez la barre dans la zone de travail (où se trouvent les cellules), la barre devient invisible. Seuls les pointillés représentent la position future de la barre. En relâchant le clic gauche, la barre devient visible et flottante, son titre est affiché.

 

Il est possible de changer la forme de la barre, comme ici sur cet exemple. On maintient le clic gauche. Le curseur de souris change en ou suivant cas, et en déplaçant la souris, tout en maintenant le clic gauche enfoncé, on modifie le format de la barre.

 

Pour remettre à sa place d'origine cette barre, vous pouvez utilisez la souris, ou plus simplement un double-clic dans la barre de titre (ici la zone grisée avec le titre "Standard").

 

 

 

 

 

A droite des barres se trouve un minuscule triangle ou suivant que la barre soit fixe ou flottante. Un clic sur cette mini icône ouvre un menu flottant permettant notamment de sélectionner les icônes à afficher ou non dans la barre.

A noter également : certaines barres (Outils par exemple) permettent l'ouverture d'autres barres caractérisées par un en haut de la barre développée. Il suffit de cliquer sur , maintenir et déplacer pour détacher la barre.

 

En cliquant sur ou suivant cas, on déroule la liste des icônes disponibles, celles étant affichées sont cochées. Il suffit de cliquer sur l'une de ces icônes pour en activer ou désactiver l'affichage. Dans cet exemple de la barre Formatage, on remarque que l'icône soulignage double est inactive (non encadrée). Si vous cliquez dessus pour le rendre actif, il apparaitra ensuite dans la barre.

Il est possible de personnaliser les barres d'outils, en cliquant sur Personnaliser la barre d'outils qui affiche la boîte de dialogue Personnaliser.

Cette boîte s'ouvre sur l'onglet Barre d'outils. Beaucoup de possibilités sont offertes. Une liste déroulante des barres d'outils est disponible.

Le Contenu de la barre d'outils apparaît dans la fenêtre suivante. Notez dans Description, une information simple, mais bien utile de l'utilité de l'icône sélectionnée.

Ces 2 flèches permettent de déplacer la position des icônes vers le bas (ou la droite) ou vers le haut (ou la gauche).

Dans cet exemple, Soulignage double est sélectionné (mais non coché). Notez la ligne en pointillé, juste en dessous. Aucune utilité dans le programme, mais bien pratique pour aérer la présentation des icônes, les regrouper par catégories. Il s'agit des minuscules barres verticales qui séparent les groupes (format caractères, alignements,... ).

 

 

 

 

 

Il est possible de créer une nouvelle barre en cliquant Nouveau. Une boîte supplémentaire Nom apparaît. Un nom par défaut, modifiable est proposé. On peut le modifier. Cliquez sur OK pour valider et refermer cette boîte.

Notre nouvelle barre existe bien, mais vide. Il faut cliquer sur Ajouter pour choisir les boutons.

 

A nouveau, une boîte supplémentaire Ajouter des commandes apparaît.

Pour illustrer cette possibilité, on choisit Plein écran dans la Catégorie Affichage. Notez l'infobulle correspondante à la Description. On pourra ainsi ajouter plusieurs icônes, et enfin Fermer.

 

Cette fois-ci, l'icône est bien présente dans le Contenu de la barre d'outils.

Une nouvelle (mini) barre est visible. Elle est également accessible via les menus Affichage, Barres d'outils.

 

 

 

 

Il est enfin possible de choisir d'autres icônes, via Modifier, Modifier l'icône, dans la bibliothèque, et même d'en importer. Attention toutefois de choisir une icône représentative (pas comme sur cet exemple !), et surtout d'éviter de reprendre une icône déjà utilisée.

 

  Le changement est immédiat, y compris dans notre barre personnalisée. On pourra détruire ou modifier cette barre sans difficulté.

 


 

 

 



Et maintenant, à vos claviers.


 


 

Ce site n'est plus mis à jour. Merci aux nombreux visiteurs depuis 2003. Consultez le Wiki LibreOffice.
   

Le tableur Calc par l'exemple : christianwtd@free.fr
Creative Commons License
This work is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 2.0 France License.

  .

Site optimisé pour Firefox

Dernière modification : 04/02/2011 à 22h58


Déjà plusieurs visites sur ce site depuis quelque temps (au moins vous et moi)

Compteur non certifié