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BIEN DEBUTER CALC 3 - Imprimer




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Choisissez votre style d'icônes : Galaxy (par défaut dans OOo), Industriel (absent dans LibO), Cristal, Tango (par défaut dans LibO), Oxygène, Classique. Pour modifier vos réglages, voir comment changer le jeu d icônes.


La barre d'impression n'est visible que lorsqu'on demande un aperçu, via Fichier, Aperçu ou les raccourcis Alt+F, p. Si vous souhaitez imprimer un diagramme seul, voyez ce conseil.

 

De gauche à droite, styles icônes : 1:Galaxy - 2:Industriel - 3:Cristal - 4:Tango - 5:Oxygène - 6:Classique -
coché     décoché    (par défaut)

123456 x Désignation Raccourcis Informations
Précédent   Page précédente.
Suivant   Page suivante (si existante).
Début   Première page.
Fin   Dernière page.
Zoom   Agrandissement de l'aperçu. Le facteur de zoom est visible dans la barre d'état.
Zoom   Réduction de l'aperçu. Le facteur de zoom est visible dans la barre d'état.
Plein écran Ctrl+Maj+J (Dés)active le mode plein écran.
Formater la page   Ouvre boîte de dialogue Style de page pour définir la mise en page d'un document.
En-têtes et pieds de page   Permet de définir et de formater les en-têtes et pieds de page.
Marges    Marges visibles ou non. Peuvent être modifiées à la souris.
Facteur d'échelle   Zoom avec la souris (+ vers la droite et - vers la gauche). Sans incidence sur le facteur de zoom de la barre d'état.
Fermer l'aperçu   Affiche un aperçu de la page imprimée ou ferme l'aperçu.

 

 

 

Boite de dialogue Style de page

 

 

Voici les différents onglets de cette boite de dialogue :

 

Style de page : Gérer

 

 

L'onglet Gérer est une synthèse de tous les autres onglets dans la description Contient.

Style de page : Page

 

 

L'onglet Page permet de choisir le format de page (A3, A4, A5, Enveloppes, Lettres,...), éventuellement Utilisateur pour un format personnalisé. On choisit l'orientation Verticale, Portrait, ou horizontale, Paysage (encore appelée à l'italienne).

La source du papier est également liée à l'imprimante. Options possibles : d'après les paramètres de l'imprimante, commutateur de papier, chargeur automatique, cassette, alimentation en continu.

Le choix des marges est important et les valeurs mini peuvent varier suivant l'imprimante.

Mise en page. Permet sélectionner les pages à imprimer. Options possibles : pages de droite et de gauche, pages en vis-à-vis, pages de droite, pages de gauche.

Le Format définit le type de numérotation (romain, arabe,...)

Alignement de la table, permet (ou non) le centrage vertical et/ou horizontal du tableau à imprimer.

 

Style de page : Bordures

 

 

L'onglet Bordure permet toutes sortes de combinaisons.

Vous trouverez des exemples dans la mise en forme des cellules .

 

Style de page : Arrière-plan

 

 

L'Arrière-plan permet de choisir la couleur du fond, ou de rester Sans remplissage (choix par défaut).

 

Style de page : En-tête

 

 

Les onglets En-tête et Pied de page sont identiques, si ce n'est qu'il s'agit du haut et du bas.

Le bouton Options appelle une boite de dialogue Bordure identique à l'onglet Bordure, mais adapté aux En-tête et Pied de page.

Le bouton Editer appelle une boite de dialogue En-tête ou Pied de page, identiques. Voir description ci-dessous.

 

 

 

On peut ici gérer précisément les textes et valeurs. Voici la description des icônes, ci-dessous :

 

De gauche à droite, styles icônes : 1:Galaxy - 2:Industriel - 3:Cristal - 4:Tango - 5:Oxygène - 6:Classique -
coché     décoché    (par défaut)

123456 x Désignation Raccourcis Informations
Attributs de texte   Ouvre une boite de dialogue Attributs de texte pour choix de police, taille, effets, position,...
Titre   Insère un titre (nom du fichier)
Nom de la feuille   Insère nom de la feuille.
Numéro de page   Insère numéro de page.
Nombre pages   Insère nombre de pages.
Date   Insère date actuelle.
Heure   Insère heure actuelle.

 

 

 

      

En-tête et Pied de page autorisent un choix infini de combinaisons possibles.

 

 

 

 

 

 

 

Une liste déroulante qui propose des en-tête (ou pied de page) personnalisés, avec quelques informations automatisées (nom de classeur, nom de feuille, date, auteur,...)

 

 

 

 

Style de page : Classeur

 

 

Dernier onglet, Classeur. Les options sont utiles. On peut choisir l'ordre d'impression (si l'imprimante ne le fait pas).

On peut imprimer les En-têtes de lignes et de colonnes, la Grille (si les bordures ne sont pas définies), les notes éventuelles, les diagrammes, images,...

La possibilité de choisir un facteur de zoom ou d'adaptation au nombre de pages est un plus. Des tests seront souvent nécessaires.

Imprimer Valeurs zéro ne doit pas être confondu avec l' affichage des valeurs zéro dans une feuille de calculs.

Echelle. Le Mode Echelle propose 3 options utiles : Réduire/agrandir l'impression, Adapter les zones d'impression en largeur et en hauteur, Adapter les zones d'impression au nombre de pages.

 

 

 

Ci-contre, les 3 possibilités de mise à l'échelle pour l'impression.

 

 

 

 

 

 

Sur une feuille, la zone d'impression est visible par des bordures de cellules à peine plus marquées que les autres. Sur cet exemple, les lignes centrales horizontales et verticales. L'intersection est encerclée en rouge.

   

On peut définir la zone d'impression en la sélectionnant, puis par le menu Format, Zones d'impression, Définir.

   

Il est même possible d'éditer plusieurs zones d'impression aux formats exotiques.

 

Répéter les lignes de titres ou de colonnes sont très faciles à utiliser.

Dans la boite de dialogue Editer les zones d'impression, il suffit d'amener son curseur dans la zone vide, à droite de Lignes à répéter, puis cliquer n'importe où dans une des cellules de la ligne concernée.

Dans cet exemple, la cellule D1 est sélectionnée et automatiquement, la valeur $1 (pour ligne 1) s'inscrit dans la zone concernée. Il est possible d'afficher plusieurs lignes de titres contiguës. Notez que la boite de dialogue passe en format réduit.

Vous pourrez utiliser la même méthode avec les titres en colonnes.

 

Dernier point important. Par défaut, le tableur choisit automatiquement le nombre de lignes à imprimer par page, ceci en fonction des paramètres choisis. On peut également créer un saut de page manuel, via le menu Insertion, Saut manuel, Retour à la ligne

Le saut manuel apparaît avec un filet bleu pour séparer les lignes. Pour annuler le saut manuel, il faut passer par le menu Edition, Supprimer le saut manuel, Retour à la ligne.

Attention à la numérotation des pages. Elle reste identique à la mise en page par défaut. Vous risquez donc d'avoir plusieurs pages 1.

Enfin, la boite de dialogue Impression offre plusieurs possibilités. Dans la liste déroulante (encadrée en rouge) Nom, vous choisissez l'imprimante.

La Zone d'impression. Par défaut la case Tout est coché. Cela signifie que toutes les cellules non vides de toutes les pages seront imprimées. La zone cerclée en bleu n'est pas accessible pour modification.

La case Pages permet de choisir la ou les feuilles à imprimer. Pour imprimer plusieurs pages de suite, utilisez le signe moins pour séparateur, par exemple 1-3 pour les 3 premières feuilles.
Pour des feuilles séparées, utilisez le point-virgule comme séparateur, par exemple : 1;4;9

Dernier cas, Sélection, imprime les zones que vous aurez choisies (vidéo inverse dans la feuille).

 

 

Imprimer un diagramme seul. Je pense que la meilleure solution est de copier le diagramme dans une feuille vide. Voici comment faire:

Cliquez à côté du diagramme pour le désélectionner, puis cliquez une fois sur le diagramme. Le diagramme est alors affiché avec des poignées vertes. Faites Ctrl+C pour copier, puis dans une feuille vierge, Ctrl+V pour le coller.

Vous pourrez effectuer tous les réglages de mises en page, indépendamment de la feuille des données. Sachez enfin que le diagramme copié suivra les modifications de données.





Et maintenant, à vos claviers.


 


 

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Le tableur Calc par l'exemple : christianwtd@free.fr
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Dernière modification : 04/02/2011 à 22h58


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