AccueilVersion Calc 1.x Version Calc 2.x Présentation Calc 3.xBien débuter Calc Fonctions Calc Exercices Calc FormulairesAstuces CalcPrécisions calculsLa bonne formuleProgrammation BasicLiens diversDéfinitionsRecherche sur siteHumourInfos, news

BIEN DEBUTER CALC 3. Hauteur lignes, largeur colonnes




Accès direct : Menu débuter, Grand(e) Débutant(e), Largeur colonnes, Lignes et colonnes, Copie et recopie, Liste de tri, Opérations de base, Opérateurs, Adressage, Personnalisation barres, Mise en forme cellules, Formatage conditionnel, Thèmes & AutoFormat, Audit, Cible, Scénario, Solveur, Filtres, Formatage nombres, Rechercher - Remplacer, Pilote de données, Diagrammes, Gallery, Imprimer, Propriétés fichier, Options Calc, Transferts Calc-Writer, Export PDF,


 

OOo3.x - LibO   Pour OOo 1 & 2, cliquez ici.

Choisissez votre style d'icônes : Galaxy (par défaut dans OOo), Industriel (absent dans LibO), Cristal, Tango (par défaut dans LibO), Oxygène, Classique. Pour modifier vos réglages, voir comment changer le jeu d icônes.


 

Avant d'apprendre à modifier les largeurs de lignes et de colonnes, sachez que l'on peut masquer lignes et colonnes. Cette option est intéressante pour cacher des formules par exemple.

Dans cet exemple, nous masquons la colonne E. Un clic gauche permet de sélectionner la colonne, puis un clic droit appelle un menu contextuel (ou flottant). On choisit Masquer et la colonne disparaît. Nous aurions pu passer par le menu classique via Format, Colonne, Masquer ou les raccourcis Alt+T, O, Q.

Une fois invisible, seul un filet légèrement plus épais entre les titres de colonnes signale la présence d'une colonne masquée, et bien évidemment, une lettre manquante (la E dans cet exemple)

Pour l'opération inverse, il faut sélectionner la colonne précédente et la colonne suivante (Maintenez la touche Ctrl enfoncée en cliquant les colonnes voulues), puis dans le menu flottant, choisir Afficher.

Ce qui s'applique aux colonnes s'applique de la même manière aux lignes.

STOP. Comment réafficher la colonne A masquée ?

Réponse. Il faut cliquer dans la zone de titre vide, à gauche des noms de colonnes et au-dessus des numéros de lignes. La feuille entière passe en vidéo inverse. Ensuite, il faut se déplacer dans les en-tête de colonnes ou de lignes puis faire un clic droit. Dans le menu flottant apparaît l'option Afficher.

 

 

 

Modifications hauteurs lignes, largeurs colonnes.

 

 

Pour modifier les hauteurs de lignes ou les largeurs de colonnes, le principe est toujours identique.

Pour ajuster la largeur d'une ou plusieurs colonnes il existe 4 méthodes, mais avant d'aborder ces méthodes il faut savoir que :

- Si aucune colonne n'est sélectionnée, c'est la colonne de la cellule active qui sera prise en compte. Par exemple, si la cellule active est B3, la colonne concernée sera la 2ème.
- On peut sélectionner plusieurs colonnes adjacentes en maintenant la touche Shift ou Maj puis en cliquant sur le titre de la 1ère colonne et le titre de la dernière colonne.
- On peut sélectionner plusieurs colonnes adjacentes en maintenant la touche Ctrl puis en cliquant sur les titres de chacune des colonnes concernées.

Méthode 1: Via le menu principal. Il faut dérouler : Format, Colonne, Largeur. Accessible via les raccourcis clavier par ALT+T, O, L

La boite de dialogue Largeur de colonne affiche la largeur actuelle en centimètres. Si plusieurs colonnes de tailles différentes sont sélectionnées, la largeur de la colonne correspondant à la cellule active est affichée (si Valeur par défaut est décochée). Le fait de cocher Valeur par défaut ramène la valeur à 2,27 cm.

Méthode 2: on amène le curseur de la souris sur le titre de la colonne, puis on clique à droite. Une sélection de Largeur de colonne dans le menu flottant affiche la boite de dialogue Largeur de colonne.

Méthode 3: On amène très précisément le curseur de la souris sur le titre de la colonne choisie, à droite. Le curseur change de forme (voir le curseur encerclé en rouge).

Méthode 3 (suite): Si on maintient le clic gauche enfoncé, un commentaire affichant la largeur colonne apparaît. En maintenant le clic gauche enfoncé et en déplaçant le curseur souris à droite ou à gauche, la largeur colonne change. Pendant tous ces changements la largeur reste affichée dans le petit commentaire.

Passons à la pratique avec un exemple simple. Dans la cellule A1 écrivons Texte cellule numéro 1. Le texte déborde largement dans la cellule B1.

Dans la cellule B1, écrivons Texte cellule numéro 2. L'effet immédiat est de masquer la partie dépassant de la cellule A1.Notez le petit triangle rouge dans la cellule A1, à droite, signifiant que le texte dépasse de la cellule.
Le texte de la cellule A1 n'est pas modifié. Seul son affichage est partiel.

 

Appliquons nos méthodes de changement de largeur de colonnes. Testez les méthodes précédentes, puis testez la 4ème méthode.

Méthode 4. Idem à la 3. On amène le curseur dans le titre de la cellule jusqu'à le faire changer de forme. Mais, un double-clic gauche ajustera automatiquement la largeur de la colonne.

Si plusieurs cellules sont remplies avec des textes de tailles différentes, cette méthode ajustera sur le texte le plus large.

 

Voici le résultat obtenu pour la cellule A1.

 

Vous avez pu voir l'option Largeur de colonne optimale dans le menu contextuel (ou flottant). Vous pouvez également modifier, via les menus Format, Colonne, Largeur optimale.

 

Cette option ajoute une marge dans la cellule. Par défaut, elle est de 0,2 cm.

Un clic sur OK, la largeur de la colonne est ajustée automatiquement.

 

Un modification importante permettra de juger du résultat. Ici on teste 5 cm.

Le changement est radical. Notez que :
La marge est à droite puisque le texte est aligné à gauche.
La largeur de colonne est modifiée en conséquence (vous pouvez vérifier avec la boite de dialogue).

Pour la hauteur des lignes, le principe reste identique. A noter cependant que la hauteur va s'ajuster avec la taille du texte.

Ici, avec une police Bitstream de taille 10, la hauteur ne change pas.

Modifions la taille, par exemple 36.

Le changement de taille n'influence pas la largeur de colonne. En revanche la hauteur de ligne s'ajuste automatiquement. Un retour vers une taille inférieure réajustera la hauteur de ligne.

Comme pour les largeurs de colonnes, on peut ajuster la hauteur de ligne avec la souris. Notez la forme du curseur, comme pour les colonnes, mais inclinée pour les lignes.

En maintenant le clic gauche enfoncé, la hauteur de ligne apparaît.



Et maintenant, à vos claviers.


 


 

Ce site n'est plus mis à jour. Merci aux nombreux visiteurs depuis 2003. Consultez le Wiki LibreOffice.
   

Le tableur Calc par l'exemple : christianwtd@free.fr
Creative Commons License
This work is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 2.0 France License.

  .

Site optimisé pour Firefox

Dernière modification : 04/02/2011 à 22h58


Déjà plusieurs visites sur ce site depuis quelque temps (au moins vous et moi)

Compteur non certifié