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BIEN DEBUTER CALC 3 - Les options




Accès direct : Menu débuter, Grand(e) Débutant(e), Largeur colonnes, Lignes et colonnes, Copie et recopie, Liste de tri, Opérations de base, Opérateurs, Adressage, Personnalisation barres, Mise en forme cellules, Formatage conditionnel, Thèmes & AutoFormat, Audit, Cible, Scénario, Solveur, Filtres, Formatage nombres, Rechercher - Remplacer, Pilote de données, Diagrammes, Gallery, Imprimer, Propriétés fichier, Options Calc, Transferts Calc-Writer, Export PDF,


 

OOo3.x - LibO   Pour OOo1.x & OOo2.x, cliquez ici.

Accessible via le menu Outils, Options ou les raccourcis Alt+O, i, la boite de dialogue offre de multiples onglets, dont une partie pour Calc, que nous détaillons ici. Tout d'abord, les options générales. Pour accéder aux options Classeur, il faut cliquer sur le petit symbole + pour déplier toutes les options relatives au classeur.


Accès direct : OPTIONS GENERALES, Données d'identité, Général, Mémoire vive, Afficher, Imprimer, Chemins, Couleurs, Polices, Sécurité, Apparence, Accessibilité, Java, Mise à jour en ligne, Programme d'amélioration, CHARGER / ENREGISTRER, Propriétés VBA (LibO) - Basic Microsoft (OOo), Microsoft Office (LibO) - Charger/convertir (OOo), Compatibilité HTML (LibO) - Importer/exporter (OOo), LANGUES, Linguistique, CALC 3. Général, Afficher, Calcul, Formule, Liste de tri, Modifications, Compatibilité, Grille, Imprimer,


Généralement à la première ouverture vous arrivez sur les données d'utilisateur de LibreOffice. Libre à vous de les compléter ou non.

Pour accéder aux options Classeur, il faut cliquer sur le petit symbole + pour déplier toutes les options relatives au classeur.

Onglet Données d'identité.

  

 

Les données d' identité remplies ici, seront enregistrées avec les documents (visible dans Fichier, Propriétés)

 

Onglet Général.

  


Parmi les options, bien différencier Infobulles et Infoballons. voir grand(e) débutant(e).

Années à deux chiffres : si vous entrez une date sous la forme JJ (jour avec 1 ou 2 chiffres), MM (mois avec 1 ou 2 jours), AA (année avec 2 chiffres), les dates inféreures à l'année de référence (ici 1930), seront interprêtées comme siècle suivant. Ex : 10/4/21 deviendra 10/4/2021. Si l'année doit être 1921, il faut écrire sur 4 chiffres : 10/4/1921.

Activer les fonctions expérimentales : Si cette option est cochée, active la possiblité d'enregistrer des macros, via les menus Outils, Macros, Enregistrer une macro.

Onglet Mémoire vive.

  


Nombre d'opérations : c'est le nombre d'annulations possibles. Eventuellement à réduire sur une machine faible.

Cache graphique : Evitez d'y toucher, sauf si vous êtes connaisseur. Notez que vous pouvez activer ou désactiver le chargement d'OpenOffice.org au démarrage de votre ordinateur.

Cache pour les objets insérés : textes, images,... Eventuellement à réduire sur une machine faible.

Démarrage rapide de LibreOffice : active ou désactive le chargement du programme (mais ne charge pas de fichiers).

Onglet Afficher.

  


Echelle : Modifie la taille de LibreOffice. Tout est affecté (menus, boites dialogues,..). Utile pour malvoyants ou pour ajuster un format écran. L'échelle de la barre des statuts n'est pas modifiée.

Taille et style des icônes : permet d'adapter suivant vos goûts ou besoins (malvoyants).

Lissage des polices d'écran : indisponible sous Windows
Afficher l'aperçu des polices : affiche un aperçu simple dee polices dans les listes de choix. A désactiver si machine très lente.
Afficher l'historique des polices : affiche en début de liste des polices, les 5 dernières polices utilisées dans le document en cours.

Onglet Imprimer

  

 

Permet les réglages des fichiers à imprimer. Généralement un doublon avec les réglages de votre imprimante.

 

Onglet Chemins

  

 

Réservé à celles et ceux qui n'hésitent pas "à mettre les mains dans le cambouis", pour rechercher certains fichiers.

 

Onglet Couleurs

  

 

 

 

 

Onglet Polices

  

 

 

 

Onglet Sécurité

  


La Sécurité des macros est un point important.

4 options sont proposées, sélectionnez le niveau de sécurité des macros. Ces options diffèrent en fonction du niveau de sécurité. Les macros pouvant être exécutées au niveau de sécurité le plus élevé peuvent également être exécutées à tous les niveaux inférieurs.
Niveau de sécurité très élevé : Seules les macros provenant d'emplacements de fichiers de confiance peuvent être exécutées. Toutes les autres macros, qu'elles soient ou non signées, sont désactivées. Réglages des fichiers de confiance définis dans l'onglet Sources de confiance.
Niveau de sécurité élevé : Seules les macros signées provenant de sources de confiance peuvent être exécutées. Les macros non signées sont désactivées. Vous pouvez exécuter toutes les macros provenant d'un emplacement de fichier de confiance.
Niveau de sécurité moyen : Une confirmation sera demandée avant l'exécution de macros provenant de sources inconnues. Toutes les autres macros nécessitent une confirmation de l'utilisateur.
Niveau de sécurité faible (déconseillé) : Toutes les macros seront exécutées sans confirmation. N'utilisez ce paramètre que si vous êtes certain que tous les documents peuvent être ouverts en toute sécurité. Les macros peuvent s'exécuter automatiquement et effectuer des opérations risquant d'affecter le fonctionnement des documents. Ce paramètre n'est pas recommandé lorsque vous ouvrez des documents créés par d'autres utilisateurs.

Les Options de partage de fichiers sont déplacés depuis OOo 3.3-> vers l'onglet Sécurité des Propriétés du document.

Onglet Apparence

  


 

Onglet Apparence : jeu de couleurs

  

 

 

Pour Calc, quelques choix sont intéressants. Si le choix de la couleur des lignes par défaut (gris) convient parfaitement, il peut-être utile de modifier la couleur des Sauts de page manuel et Sauts de page automatique (délimitation des zones à imprimer) pour les rendre plus visible (rouge par exemple).

Faites des essais, le retour vers les paramètres d'origine est simple.

 

Onglet Accessibilité

  

 

 

 

Onglet Java

  

 

 

 

 

Onglet Mise à jour en ligne

  


 

N'existe pas dans LibreOffice

 

 

 

Onglet Programme d'amélioration

  


 

N'existe pas dans LibreOffice

 

 

 

 

CHARGEMENT - ENREGISTREMENT

 

 

Onglet Général (LibO)

  


Charger des paramètres utilisateur avec le document : Charge les paramètres utilisateur enregistrés dans un document avec le document.
Charger les paramètres utilisateur avec le document : voir tableau suivant

coché décoché
les paramètres utilisateur suivants s'appliquent :
1. Paramètres disponibles sous Fichier - Imprimer - Options,
2. Nom du fax,
3. Options d'espacement de paragraphes avant les tableaux,
4. Informations sur l'actualisation automatique des liens, des fonctions de champ et des diagrammes,
5. Informations concernant l'utilisation des formatages de caractères asiatiques.
Les paramètres suivants sont toujours chargés avec un document, que cette option soit cochée ou non : Source de données liée au document et son affichage.
Les paramètres d'impression seront chargés avec le document. Cela peut permettre au document d'être imprimé sur une imprimante distante si vous ne modifiez pas manuellement l'imprimante dans la boite de dialogue Impression. Si désactivé, l'imprimante standard sera utilisée pour imprimer ce document. Les paramètres d'impression actuels seront stockés avec le document que cette option soit cochée ou non.

 

Éditer les propriétés avant l'enregistrement : si coché, la boîte de dialogue Propriétés s'affiche chaque fois que vous sélectionnez la commande Enregistrer sous.
Toujours créer une copie de sauvegarde : Enregistre la version précédente du document en tant que copie de sauvegarde (avec l'extension .BAK) à chaque enregistrement du document.
Pour modifier l'emplacement de la copie de sauvegarde, choisissez Outils - Options - LibreOffice - Chemins et indiquez le nouveau chemin du fichier de sauvegarde.
Enregistrer les informations de récupération automatique toutes les xx Minutes : Enregistre les informations nécessaires à la restauration des documents ouverts en cas de plantage. Vous pouvez spécifier la fréquence d'enregistrement.
Enregistrer les URL relatifs au système de fichiers : Permet de sélectionner une valeur par défaut pour l'adressage relatif des URL dans le système de fichiers ou sur Internet. L'adressage relatif n'est possible que si le document source et le document référencé se trouvent sur le même lecteur. Une adresse absolue, en revanche, commence toujours par un répertoire racine.

 

Onglet Propriétés VBA (LibO)

  


Concerne les fichiers contenant des macros Microsoft VBA (Visual Basic for Applications).

 

 

Onglet Microsoft Office (LibO)

  


 

 

Onglet Compatibilité HTML (LibO)

  


 

 

 

 

 

PARAMETRES LINGUISTIQUES

 

Onglet Langue

   

 

Il est possible de pouvoir utiliser alternativement plusieurs langues avec OpenOffice.org ou LibreOffice. Il est nécessaire de télécharger un pack langue correspondant d'une part à la langue souhaitée, mais surtout à la bonne version du programme.

Après avoir téléchargé le pack et installé ce dernier, dans l'onglet Langue, Interface utilisateur, on sélectionne la langue, puis OK.

Une boite de dialogue confirme le changement de la langue au démarrage suivant.

   

Notre interface utilisateur est en anglais. Il sera facile, par l'opération inverse de revenir à la langue française. Il est possible de charger beaucoup de langues simultanément (au moins une dizaine).

 

 

Onglet Linguistiques.

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

OPTIONS CALC

 

Onglet Général

  

 

Touche Entrée pour déplacer la sélection, lié au sens de déplacement (bas, haut, droite, gauche). Si cette option est décochée, la cellule active ne change pas. Par défaut, après une entrée, la sélection se déplace en bas. Dans certains cas, il peut être utile de modifier cette option, au moins temporairement.

Mise en évidence de la sélection dans les en-têtes de lignes ou colonnes. C'est le léger ombrage des en-têtes. Par exemple, pour la cellule B3 active, le B de la colonne et le 3 de la ligne seront contrastés. Il serait dommage de s'en priver.

 

Onglet Par défaut

  

 

LibO 3.5-> Nombre de feuilles par défaut dans un nouveau classeur.

 

Onglet Afficher

  

 

On l'ignore souvent, mais on peut avoir les Lignes de la grille encadrant les cellules visibles ou non. On peut aussi modifier la couleur. Faites des tests.

Dans cet exemple, les lignes de la grille sont rouge clair.

Les Sauts de page sont les lignes indiquant les limites de pages à imprimer, activées via l'aperçu.

Par défaut on affiche bien entendu les objets images, diagrammes ou dessin.

Si vous cochez Formules, vous ne verrez plus les résultats mais les formules dans la feuille. Option utile dans quelques cas.

Décochez Valeurs zéro, et les cellules contenant des valeurs zéro, y compris résultant d'une formule, apparaîtront vide. On y gagne en clarté d'affichage. Attention, ceci est sans effet sur l'impression des valeurs zéro dans les feuilles. Voir : imprimer, onglet classeur.

Indicateur de note n'efface pas la note, mais le petit carré rouge de la cellule. Voir ici pour débuter avec les notes.

Zoom. Si l'option Synchroniser les feuilles, il est possible dans un même classeur d'avoir des facteurs de zoom différents pour chaque feuille.

 

Onglet Calcul

  


Date. A modifier en cas d'importation (et de problèmes) d'un fichier tableur différent de Calc. Une modification sur un fichier existant modifiera les dates. Attention !

Les Références circulaires sont appelées ainsi pour désigner des formules faisant référence de manière directe ou indirecte à sa propre cellule. Les calculs sont donc répétés un certain nombre de fois, les Itérations, jusqu'à résolution du problème. Voir utilisation des Références circulaires.

L'option Autoriser les caractères génériques dans les formules est bien cochée est importante dans l'application de certaines formules avec des recherches partielles

La case Exactitude comme affiché doit être cochée, de préférence avant de commencer, si vos calculs doivent être précis. Consultez la page Précisions Calculs pour plus d'informations.

Onglet Formule

  


Autorise la désignation des colonnes alphabétiques (A à AMJ) ou numériques (1 à 1024).

 

 

 

 

 

 

Onglet Liste de tri

  

 

Vous pouvez trouver des infos et exemples ici sur les listes de tri.

Onglet Modifications

  

 

 

Onglet Compatibilité

  


2 options : par défaut ou par héritage de OpenOffice.org.

 

 

Onglet Grille

  

 

Cette grille à ne pas confondre avec les tracés de contour des cellules affiche des points qui permet si elle est activée de placer avec précision des éléments de formulaires ou de dessin.

Voici un exemple de Grille visible avec pour Finesse 6 points, Horizontal et Vertical. (Les lignes des cellules sont ici en rouges)

Onglet Imprimer

  

 

 

 

 

 


Accès direct : OPTIONS GENERALES, Données d'identité, Général, Mémoire vive, Afficher, Imprimer, Chemins, Couleurs, Polices, Sécurité, Apparence, Accessibilité, Java, Mise à jour en ligne, Programme d'amélioration, CHARGER / ENREGISTRER, Propriétés VBA (LibO) - Basic Microsoft (OOo), Microsoft Office (LibO) - Charger/convertir (OOo), Compatibilité HTML (LibO) - Importer/exporter (OOo), LANGUES, Linguistique, CALC 3. Général, Afficher, Calcul, Formule, Liste de tri, Modifications, Compatibilité, Grille, Imprimer,


 

 

 

 

 





Et maintenant, à vos claviers.


 


 

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Le tableur Calc par l'exemple : christianwtd@free.fr
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Dernière modification : 14/02/2012 à 22h13


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