AccueilVersion Calc 1.x Version Calc 2.x Présentation Calc 3.xBien débuter Calc Fonctions Calc Exercices Calc FormulairesAstuces CalcPrécisions calculsLa bonne formuleProgrammation BasicLiens diversDéfinitionsRecherche sur siteHumourInfos, news

BIEN DEBUTER CALC 3. La recopie




Accès direct : Menu débuter, Grand(e) Débutant(e), Largeur colonnes, Lignes et colonnes, Copie et recopie, Liste de tri, Opérations de base, Opérateurs, Adressage, Personnalisation barres, Mise en forme cellules, Formatage conditionnel, Thèmes & AutoFormat, Audit, Cible, Scénario, Solveur, Filtres, Formatage nombres, Rechercher - Remplacer, Pilote de données, Diagrammes, Gallery, Imprimer, Propriétés fichier, Options Calc, Transferts Calc-Writer, Export PDF,


 

OOo3.x - LibO   Pour OOo1.x & OOo2.x, cliquez ici.

Choisissez votre style d'icônes : Galaxy (par défaut dans OOo), Industriel (absent dans LibO), Cristal, Tango (par défaut dans LibO), Oxygène, Classique. Pour modifier vos réglages, voir comment changer le jeu d icônes.


 

Voici quelques notions pour bien traiter la recopie de cellules ou de feuilles dans un classeur ou entre classeurs.

Inscrivons la valeur 1 dans la cellule B2, puis sélectionnons cette cellule.

Notez la forme du curseur qui change lorsqu'on l'amène près du coin inférieur droit de la cellule active.

Tout en maintenant le clic gauche, descendons avec la souris. Remarquez le rectangle bleuté à peine visible qui encadre la cellule active et le rectangle rouge qui encadre les cellules concernées. A côté du curseur (la croix) en encadré sur fond jaune, la valeur future de la dernière cellule visée par la recopie.

En relâchant le clic gauche de la souris, le résultat apparaît en vidéo inverse. Un clic en B7 est tout est parfait.

Il est bien sûr possible d'appliquer la même méthode à l'horizontale.

Supprimons tout en sélectionnant la zone puis en effaçant avec la touche Suppr ou Efface.

Astuce Il est possible de supprimer le contenu avec le raccourci clavier Maj+Supp. Toutefois, même les mises en forme (couleurs, graisses, taille caractères sont réinitialisées).

Nous pouvons créer des séries. Ici de 10 en 10. Pour cela on inscrit 0 et 10 en B2 et B3, qu'ensuite nous sélectionnons et recopions vers le bas comme sur l'exemple.

Les séries "exotiques" sont parfaitement admises.

Et à l'envers ? On décompte ! En voici une parfaite illustration.

Mais comment créer une copie de nombres identiques ? Simple, il suffit de maintenir la touche Ctrl enfoncée. Notez sur cet exemple que la valeur ne change pas.

Il est possible de créer des séries avec des textes suivis de numéro, comme sur cet exemple.

Faisons le test horizontal, puis une fois le groupe de cellules sélectionnées...

... recopions vers le bas.

STOP Bizarre, ici on voit Texte 3 dans le résultat futur. En principe, ce devrait être Texte 6, non ? Il n'y a pourtant pas d'erreur. Avant d'aller plus loin, chercher à comprendre pourquoi (non, il n'y a pas de bug).

 

 

Réponse La réponse est dans l'illustration. La plage de cellules sélectionnée est B2:E4, mais la cellule active (encadrée en traits épais) est la cellule B2, qui contient Texte 1, et en recopiant vers le bas on aura successivement Texte 2 et Texte 3.

 

Vous notez les numérotations logiques ?

Bien, maintenant passons au déplacement de cellules ou de groupe de cellules. Ici nous avons choisi un bloc en vidéo inverse, puis en maintenant la touche Alt enfoncée nous déplaçons la souris vers la zone voulue.

Notez le changement de forme du curseur.

 

Les contenus des cellules se sont déplacés.

 

Même exemple, mais en maintenant la touche Alt, puis la touche Ctrl pour faire une copie.

Notez la forme du curseur, identique au précédent, mais avec un symbole +

 

L'original n'est pas modifié. La zone sélectionnée est recopiée.

 

Autre exemple souvent méconnu. Inscrivons lundi dans une cellule puis recopions vers le bas. Surprise : le tableur a compris qu'il s'agit des jours de la semaine ! Vous pouvez en faire autant avec les noms de mois. Il s'agit en fait de listes toutes faites. Vous en saurez davantage en regardant du côté des listes de tri.

 

Dernier exemple. Ici on entre une liste de prénoms. Si à la suite on veut inscrire un même prénom, on peut utiliser la Liste de sélection obtenue via le menu flottant ou par Ctrl+D

Une liste déroulante contenant les noms apparaît. Il suffira de sélectionner le prénom correspondant. Cette liste fonctionnera dans toute la colonne concernée, mais uniquement dans la colonne concernée, même s'il y de nombreuses cellules vides.

 

 

 

 

Pour aller plus loin avec les recopies

 

 

 

Pour illustrer les exemples suivants, nous nous servirons de la plage B2:B10 sélectionnée, comme sur l'image ci-contre.

Via le menu Edition, Remplir, en bas, la plage va finir de se remplir avec le contenu de la première cellule.

Attention Toute la zone va se remplir de la valeur 10, les contenus des cellules B3 à B10 seront systématiquement remplacés par le contenu de la cellule B2. Vous remarquez également que les choix possibles sont En bas, et En haut (Série sera vu à la suite). C'est normal, la sélection étant verticale.

Si vous sélectionnez En haut, vous aurez la surprise de ne plus rien voir. Normal, puisque ce sera la copie du bas de la sélection, B10, qui est recopiée. Comme elle est vide, toutes les autres cellules seront vidées.

 

Le menu Edition, Remplir, Série ouvre une boite de dialogue Remplir la série avec plusieurs options, accessibles ou non suivant vos choix et la logique, comme la Direction, ce que nous venons de voir.

Voici le résultat à gauche si vous faites OK.

Faites des tests, y compris avec des valeurs négatives.

 

 

Voici 2 exemples avec la Valeur initiale de 10, Incrément de 5 et Type Arithmétique à gauche et Type Géométrique à droite.

Si vous optez pour Remplissage automatique, l'Incrément sera automatiquement de 1.

 

 

 

Un Type Date est automatiquement reconnu. Dans cet exemple, les jours, Unité de temps Jour, évoluent avec un Incrément de 3 en 3.

 

Un de avantages est la possibilité de faire évoluer les dates par Jour, Mois, Année. Dans cet exemple, l'Unité de temps est Mois.

  

Il est toutefois possible de s'affranchir de cette boite de dialogue. En reprenant le cas précédent, il suffit de remplir 2 dates espacées d'un mois (à gauche) ou de 2 semaines (à droite), comme sur les exemples ci-contre, puis de recopier vers le bas pour que Calc interprète une évolution mensuelle. Vous pouvez par la même méthode faire évoluer les années, les jours.

 

 

 

 

Insertion, Copie, déplacement de feuilles

 

 

 

Vous allez le voir. Dans OOo 3.x, les possibilités sont multiples. Lisez ce qui suit, et testez.

 

Pour insérer une ou plusieurs feuilles depuis le menu (copie écran à gauche), il suffit de faire Insertion, ou Feuille à partir d'un fichier, suivant vos besoins.

Il est également possible d'insérer une feuille depuis les onglets feuilles (copie écran à droite). En survolant un des onglets feuille, un clic droit fait apparaître un menu contextuel (ou flottant) pour insérer, supprimer, renommer, déplacer, copier, une ou plusieurs feuilles.

 

 

 

A noter depuis les versions 3.3 la possibilité de colorer les onglets des feuilles.

 

La boite de dialogue Insérer une feuille offre plusieurs possibilités, notamment le nombre de feuilles, le nom de feuille, l'insertion depuis un autre fichier. Nous verrons plus loin qu'on peut s'affranchir de cette boite de dialogue.

 

 

les onglets feuilles avant insertion

les onglets feuilles après insertion. Notez les noms modifiés automatiquement.

 

 

Pour un simple déplacement de feuille, il suffit de cliquer sur l'onglet Feuille1 (dans cet exemple), puis en maintenant le clic gauche enfoncé, de se déplacer vers la droite. Notez les 2 minuscules flèches entre les onglets Feuille2 et Feuille3, mais aussi le changement de forme du curseur de souris en

 

les onglets feuilles après insertion.

 

 

 

Pour une copie de feuille, le principe est identique, puis en maintenant le clic gauche enfoncé et la touche Ctrl enfoncée, de se déplacer vers la droite. Notez les 2 minuscules flèches entre les onglets Feuille2 et Feuille3, mais aussi le changement de forme du curseur de souris en

 

les onglets feuilles après copie. Notez le nom de la feuille Feuille1 copiée modifié automatiquement, en Feuille1_2.

 

 

 

 

Il est possible d'appeler la boite de dialogue Renommer la feuille via un double-clic sur l'onglet à renommer.

Autre possibilité : Maintenir la touche Alt enfoncée et cliquer sur l'onglet à renommer.

 

 

 

 

 

Autre exemple de déplacement de feuilles entre classeurs en 3 copies d'écran. Notez les changements de forme du curseur, notamment en 2. Le curseur se transforme en pour indiquer l'interdiction. Il faut aller dans la feuille pour autoriser le déplacement.

STOP Dans cet exemple je parle de déplacement de feuille, pas de copie. Pourquoi ?

Réponse regardez la forme du curseur. Si vous ne savez plus, relisez un peu plus haut.

 

 

 



Et maintenant, à vos claviers.


 


 

Ce site n'est plus mis à jour. Merci aux nombreux visiteurs depuis 2003. Consultez le Wiki LibreOffice.
   

Le tableur Calc par l'exemple : christianwtd@free.fr
Creative Commons License
This work is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 2.0 France License.

  .

Site optimisé pour Firefox

Dernière modification : 07/02/2011 à 16h53


Compteur de visite temps réel LERAPIDE

Compteur non certifié