AccueilVersion Calc 1.x Version Calc 2.x Présentation Calc 3.xBien débuter Calc Fonctions Calc Exercices Calc FormulairesAstuces CalcPrécisions calculsLa bonne formuleProgrammation BasicLiens diversDéfinitionsRecherche sur siteHumourInfos, news

BIEN DEBUTER CALC 3. Transferts tableaux Calc - Writer




Accès direct : Menu débuter, Grand(e) Débutant(e), Largeur colonnes, Lignes et colonnes, Copie et recopie, Liste de tri, Opérations de base, Opérateurs, Adressage, Personnalisation barres, Mise en forme cellules, Formatage conditionnel, Thèmes & AutoFormat, Audit, Cible, Scénario, Solveur, Filtres, Formatage nombres, Rechercher - Remplacer, Pilote de données, Diagrammes, Gallery, Imprimer, Propriétés fichier, Options Calc, Transferts Calc-Writer, Export PDF,


 

OOo3.x - LibO   Pour OOo1.x & OOo2.x, cliquez ici.

Le transfert des tableaux de Calc vers Writer ou de Writer vers Calc peut poser quelques problèmes. Voici quelques exemples simples.

Transfert tableau de Calc vers Writer

 

 

Voici un exemple simple du tableau que nous allons transférer vers Writer. Les titres sont mis en forme (gras, centrés horizontalement et verticalement, avec retour à la ligne automatique).

Les prix unitaires ne sont pas mis en forme, contrairement à la colonne Total (2 décimales avec séparateur des milliers). En la ligne 6, des Totaux est en italique.

Enfin, en B6 est appliqué la formule : =SOMME(B2:B5), et D2 la formule : =B2*C2, cette formule est recopiée vers le bas. En D6, =SOMME(D2:D5)

Après sélection du tableau, nous appliquons un classique copier (Ctrl+C) icône de la barre Standard.

 

Ouvrons un document texte, donc dans Writer. Après un coller (Ctrl+C), icône , voici ce que nous obtenons.

Il ne s'agit que de l'image de notre tableau. Cette notion image est importante. Il est impossible de modifier le contenu du tableau, mais il est en revanche possible d'en modifier la taille. Dans cet exemple, nous étirons l'image vers la gauche et le bas, en voici un résultat partiel. Il est important de noter qu'il s'agit d'une image vectorielle des données (absence d'effets d'escalier).

Mais il existe d'autres manières de copier / coller. Cliquez à droite de l'icône coller, et une liste déroulante de choix apparait:

Classeur, Lien DDE, HTML, Texte formaté RTF, Texte non formaté, Métafichier GDI, Bitmap.

Vous obtiendrez la même chose, via les menus Edition, Collage spécial, ou le raccourci clavier Ctrl+Maj+V. Quelques soient les choix, les formules ne seront pas copiées et seront transformées en textes ou valeurs suivant les cas.

L'option DDE ne fonctionne pas sous Linux.

La boite de dialogue Collage spécial fournira les mêmes options de collage.

 

La copie Bitmap n'est qu'une "photo". En agrandissant on observe une dégradation rapide de la qualité.

 

La copie HTML respecte les textes, valeurs et mise en forme. La taille de police n'est pas respectée. Le tableau prend automatiquement la largeur de la feuille.

 

Les résultats peuvent varier suivant les types de copie. Ici avec lien DDE. Les valeurs deviennent des textes. En revanche une modification dans Calc (après sauvegarde ou recalcul) sera répercutée dans Writer.

   

La copie en texte non formaté est la plus simple des copies. Aucun style n'est respecté.. Les tabulations permettent de recréer un tableau dans Writer si nécessaire.

 

La copie en texte formaté RTF est la plus proche du format d'origine.

 

 

 

 

 

 

 

 

Transfert de Writer vers Calc

 

 

 

Depuis Writer, nous allons copier ce tableau vers Calc. Notez la formule de calculs de somme des quantités. Comme dans les exemples précédents; les formules seront transformées en textes ou valeurs suivants cas.

Après avoir sélectionné et copié le tableau dans Writer, nous appliquons le coller dans Calc. Les styles ne sont pas tous respectés, mais répondent globalement aux souhaits. Elle correspond à l'option de collage Texte formaté RTF.

Là aussi nous pouvons, via l'icône coller dérouler un menu.

Si nous utilisons l'option Texte, le résultat n'est qu'une image du tableau.

L' option Lien DDE est désastreuse. Le tableau se retrouve aligné sur une seule colonne ! Pas de mise à jour du fichier, contrairement à l'option DDE de Calc vers Writer.

L'option Texte non formaté est aussi désastreuse que l'option DDE. Le tableau se retrouve aligné sur une seule colonne ! La boite de dialogue Import de texte ne permet pas d'éviter ce problème.

L'option texte formaté RTF est très proche de l'original.

 

La copie HTML modifiera les styles, mais le tableau sera conforme.

 

 

 

Conclusion

 

 

Aucune méthode n'est parfaite. Les formules, même simples (somme), ne sont pas adaptées, mais transformées en valeurs. Les valeurs sont parfois transformées en textes. Les styles sont partiellement respectés. Les méthodes texte formaté RTF et copie HTML me semblent les plus pratiques, bien qu'imparfaites.





Et maintenant, à vos claviers.


 


 

Ce site n'est plus mis à jour. Merci aux nombreux visiteurs depuis 2003. Consultez le Wiki LibreOffice.
   

Le tableur Calc par l'exemple : christianwtd@free.fr
Creative Commons License
This work is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 2.0 France License.

  .

Site optimisé pour Firefox

Dernière modification : 04/02/2011 à 22h58


Compteur de visite temps réel LERAPIDE

Compteur non certifié