AccueilVersion Calc 1.x Version Calc 2.x Présentation Calc 3.xBien débuter Calc Fonctions Calc Exercices Calc FormulairesAstuces CalcPrécisions calculsLa bonne formuleProgrammation BasicLiens diversDéfinitionsRecherche sur siteHumourInfos, news

BIEN DEBUTER CALC. Audit - Valeur cible - Scénario




Accès direct : Menu débuter, Grand(e) Débutant(e), Largeur colonnes, Lignes et colonnes, Copie et recopie, Liste de tri, Opérations de base, Opérateurs, Adressage, Personnalisation barres, Mise en forme cellules, Formatage conditionnel, Thèmes & AutoFormat, Audit, Cible, Scénario, Filtres, Formatage nombres, Rechercher - Remplacer, Pilote de données, Diagrammes, Gallery, Imprimer, Options Calc, Transferts Calc-Writer, Export PDF,


 

OOo1.x & OOo2.x   Pour OOo3.x, cliquez ici.   Normalement cette page n'est plus mise à jour (ancienne version OOo)

Voici 3 outils utiles de Calc, l'Audit, la valeur cible et les scénarios.

Audit

 

 

Lorsque des erreurs surviennent, il est parfois difficile d'en trouver la cause. Avec l'outil Audit, Calc va vous aider à vérifier les dépendances des formules.

 

Pour illustrer ces fonctions, utilisons un tableau simple. D'un simple coup d'oeil, on y trouve des erreurs ligne 14 (volontaire pour l'exemple), mais difficile sinon de savoir où se trouvent formules et données.

 

Une méthode simple pourtant permet le repérage via la combinaison de touches Ctrl+F8 (elle agit en bascule).

Les couleurs d'affichage changent, en vert pour les formules, en bleu pour les valeurs et en noir pour les textes.

Mais comment savoir de quelles cellules sont dépendantes les formules ?

Autre possibilité, faire apparaitre les formules via les menus Outils, Options, Classeur, Affichage et cocher Afficher formules.

 

Antécédents et dépendants. On parle d'antécédents pour les cellules dont les données sont la source du résultat de la cellule choisie et de dépendant lorsque cette cellule influera sur une formule se trouvant dans une autre cellule.

Pour une formule traditionnelle, c'est simple. Il suffit de sélectionner la formule contenant la cellule pour faire apparaitre les antécédents. En revanche, avec des plages de cellules nommées, on ne voit plus rien. Si les cellules B3 à B5 sont nommées RevenusTrim1 (par exemple), au lieu d'écrire =SOMME(B3:B5), on écrit = SOMME(RevenusTrim1) . A ce moment on ne voit plus les antécédents.

Voici pour la cellule B6 la recherche des antécédents (à gauche). On fait bien la somme des cellules B3 à B5.

A droite, la recherche des dépendants. Le calcul des bénéfices est bien lié à la cellule B6.

Pour rechercher antécédents et dépendants, vous devez vous positionner sur la cellule à analyser puis utiliser le menu Outils, Audit, puis Répérer les antécédents (ou Alt+O, u, a) ou Repérer les dépendants (ou Alt+O, u, d), ou plus simplement utiliser les raccourcis clavier Maj+F7 ou Maj+F5.

 

Notez que pour une même cellule et en répétant plusieurs fois Répérer les dépendants, vous activez les dépendances supplémentaires, comme l'exemple ci-contre, à comparer au précédent.

 

Attention cependant de ne pas trop en faire. Ici le tableau devient presque illisible.

La recherche d'erreur via le menu Outils, Audit, Repérer les erreurs (ou Alt+O, u, e) permet de retrouver les cellules sources si une erreur existe. Ici on tente de faire une division par zéro (la cellule G13 est vide).

Vous noterez le changement de la forme du curseur qui se transforme lors du survol des flèches bleues.

Une autre manière pour Répérer les antécédents est de cocher Outils, Audit, Mode remplissage. Le curseur se transforme alors en pot de peinture qu'on verse Il suffira de survoler les cellules et de cliquer pour obtenir le résultat attendu.

Les données incorrectes. Pour cet exemple, dans les options de validité de cellule, on demande une valeur supérieure à 800 (c'est un exemple).

Via le menu Outils, Audit, Marquer les données incorrectes, les cellules ne correspondant pas aux critères seront encerclées en rouge.

 

 

Valeur cible

 

 

 

Avec cette possibilité, on modifie la valeur d'une cellule pour obtenir le résultat souhaité.

Exemple simple : 2 valeurs en B1 et B2, additionnées en B3.

Via le menu Outils, Recherche de valeur cible, on appelle la boite de dialogue Recherche de valeur cible. On désigne la cellule contenant la formule, puis la valeur cible et enfin la cellule variable. Ici on cherche à obtenir 500 comme résultat en B3 et la cellule qui devra évoluer en conséquence sera la B2.

Calc demandera de confirmer la modification pour la cellule courante, ou plus précisemment la cellule variable, donc la B2. Le résultat sera conforme à nos souhaits. Cette méthode fonctionne avec des formules complexes.

 

 

 

 

Scénarios

 

 

 

Les scénarios permettent de créer des résultats différents en modifiant les valeurs d'une ou plusieurs cellules afin de pouvoir faire des comparaisons simples et rapides.

Un exemple très simple. Un prix, un taux et un total affichés.

Le total n'est autre que le prix augmenté du taux en pourcentage.

1er scénario. On sélectionne la plage, ici A1 à B2, puis on appelle la boite de dialogue Création d'un scénario via le menu Outils, Scénarios (ou Alt+O, s)

La boite de dialogue propose par défaut un nom de scénario et un commentaire avec le nom d'auteur et la date de création.

Ce nom sera refusé. Les caractères spéciaux sont interdits (n°). On se contentera de Scénario 1 (c'est un exemple).

Notez qu'on peut également choisir la couleur du cadre. Détail intéressant pour une meilleure lisibilité.

Pour le scénario suivant le principe est le même, mais il faut sélectionner les cellules utiles en maintenant la touche Ctrl enfoncée. A partir de cet instant, vous pouvez choisir les scénarios avec la flèche bas. Les modifications des cellules interviennent en relation avec le scénario affiché.

Encore un scénario, une couleur différente pour la lisibilité. Maintenant consacrez-vous aux résultats souhaités.

Le Navigateur vous sera utile pour éditer vos scénarios (à gauche le Navigateur de Calc 1.x et à droite de Calc 2.x). Les 2 sont identiques.

Un double-clic sur le nom de scénario actualise le scénario voulu.

Un clic à droite sur un nom de scénario fait apparaitre un menu flottant Supprimer ou Propriétés. Le second appelle la boite de dialogue Création d'un scénario.

Si vous désirez supprimer, il faut valider.

La principale évolution de OOo2.x dans la boite de dialogue Création d'un scénario est la possibilité d'interdire les modifications.






Et maintenant, à vos claviers.


 


 

Ce site n'est plus mis à jour. Merci aux nombreux visiteurs depuis 2003. Consultez le Wiki LibreOffice.
   

Le tableur Calc par l'exemple : christianwtd@free.fr
Creative Commons License
This work is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 2.0 France License.

  .

Site optimisé pour Firefox


Dernière modification : 14/09/2010 à 22h33


Déjà plusieurs visites sur ce site depuis quelque temps (au moins vous et moi)

Compteur non certifié