Accueil Fonctions Calc Menu Basic EDI OOo 1.x EDI OOo 2.x EDI LibO - OOo 3.x Affectation touche Affectation icône Etape par étape Macro débutant Fonctions Basic Dialogues OOo1-2 Dialogues LibO-OOo3 Quelques exemples Exemples dialogue Fonctions perso Définitions Recherche sur site


PROGRAMMATION BASIC. Affecter une icône à une macro

 

Comment affecter une icône à une macro. C'est que nous allons voir ici, en nous servant comme exemple de la macro améliorant l'outil de tri, crée par Tony Galmiche et téléchargeable ici.

Une fois la macro installée, il faut lui affecter une icône. Dans cet exemple, nous allons insérer des icônes dans la barre de fonctions. Donc à partir de Calc, un clic droit, dans la barre de fonctions, fait apparaître un menu flottant. Choisissons Personnaliser.

Dans la boite de dialogue Personnalisation des barres d'outils, dans la liste Boutons disponibles, cliquons sur OpenOffice.org Macros BASIC. Notez le petit symbole

 

La liste s'ouvre (symbole ). Sélectionnons la macro TriCroissantAvecTitre

Puis cliquons sur Ajouter.

La macro figure maintenant dans la liste Boutons utilisés. Toutefois, sans icône affectée.

Il est possible de déplacer vers le bas ou vers le haut la position future de la macro, donc de l'icône affectée. Pour une barre horizontale, cas le plus fréquent, les déplacements vers le bas ou vers le haut deviendront déplacement vers la droite ou vers la gauche.

On peut également déplacer en sélectionnant par un clic gauche, puis en se déplaçant avec le clic maintenu enfoncé. Notez la forme particulière du curseur de la souris au cours du déplacement.

Nous avons ajouté les 4 macros en bas de la liste. Elles se retrouveront à droite de la barre de fonctions.

Cliquons sur le bouton Icônes.

 

Une nouvelle boite de dialogue Edition de bouton apparaît. Il faut donc choisir dans la liste existante. Déplacez-vous avec les flèches haut et bas pour tout voir.

Ici nous choisissons une icône représentative de tri.

Voici le résultat. Une erreur ? On retrouve 2 fois les mêmes icônes. Oui, mais la suite démontre que dans notre cas, ça suffit.

Cliquons sur Appliquer pour valider nos résultats. Si par hasard une erreur était intervenue, un clic sur Prédéfini et toute la barre retrouve son état initial. Dans ce cas, il faudra tout refaire.

Voici enfin nos icônes installés. Notez qu'il suffit de survoler l'icône pour en avoir la signification. Donc aucun problème.

Dernier point, recommandé pour cette macro spécifique. Il est utile (mais non indispensable) de désactiver les boutons Tri croissant et Tri décroissant de la barre d'instruments.

Il suffit, via un clic droit, de cliquer pour décocher (effet bascule : coche / décoche) les boutons Tri croissant et Tri décroissant, via Boutons visibles, comme sur cet exemple.

Pour finir, sachez que vous pouvez créer vos propres icônes. Les restrictions sont la taille : 16x16 ou 26x26, 256 couleurs maxi et sauvegardées au format BMP. Il vous faudra trouver dans les dossiers d"installation d'OpenOffice.org, le dossier .../share/config/symbol, puis enregistrer vos icônes dans le dossier symbol.

A chaque ouverture de la boîte de dialogue Édition de bouton, les icônes sont rechargées.


Et maintenant, à vos claviers.

 

Ce site n'est plus mis à jour. Merci aux nombreux visiteurs depuis 2003. Consultez le Wiki LibreOffice.
   

Le tableur Calc par l'exemple : christianwtd@free.fr
Creative Commons License
This work is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 2.0 France License.

  .

Site optimisé pour Firefox

Dernière modification : 29/08/2010 à 18h47


Déjà plusieurs visites sur ce site depuis quelque temps (au moins vous et moi)

Compteur non certifié