AccueilVersion Calc 1.x Version Calc 2.x Présentation Calc 3.xBien débuter Calc Fonctions Calc Exercices Calc FormulairesAstuces CalcPrécisions calculsLa bonne formuleProgrammation BasicLiens diversDéfinitionsRecherche sur siteHumourInfos, news

BIEN DEBUTER CALC. Diagrammes




Accès direct : Menu débuter, Grand(e) Débutant(e), Largeur colonnes, Lignes et colonnes, Copie et recopie, Liste de tri, Opérations de base, Opérateurs, Adressage, Personnalisation barres, Mise en forme cellules, Formatage conditionnel, Thèmes & AutoFormat, Audit, Cible, Scénario, Filtres, Formatage nombres, Rechercher - Remplacer, Pilote de données, Diagrammes, Gallery, Imprimer, Options Calc, Transferts Calc-Writer, Export PDF,


 

OOo1.x & OOo2.x   Pour OOo3.x cliquez ici.    Normalement cette page n'est plus mise à jour (ancienne version OOo)

 

 

Les diagrammes ou graphiques sont un des atouts du tableur. Représenter en image des chiffres rébarbatifs est bien agréable. Tous les exemples cités sont basés sur OOo 2.3 et plus. Cette version a vu une évolution majeure de ce module.

L'exemple présenté est basé sur l'exercice Biorythmes.

La cellule active doit se trouver n'importe où à l'intérieur de la zone de données pour le diagramme. Ensuite il suffit de cliquez sur l'icône Windows ou Linux de la barre Standard ou via les menus Insertion, Diagramme ou les raccourcis Alt+i, d.

 

Plusieurs remarques :

  • Les données sont séparées et encadrées de filets bleu.
  • Un diagramme de taille réduite apparaît juste à côté des données.
  • Une boite de dialogue Assistant de diagramme apparaît.
  • Une barre d'outils diagramme apparaît.

On peut supposer que l'ordre des étapes est indispensable. Il n'en est rien. D'ailleurs sur cet exemple, Calc a interprété la première ligne comme étiquette, mais aurait dû aussi intégrer la première colonne comme étiquette. Ceci amène à un résultat loin de ce qu'on espère.

 

Il suffit de passer directement à l'étape 2 :Plage de données, puis sélectionner Première colonne comme étiquette. Déjà le diagramme change d'aspect.

 

 

 

 

Un retour dans Type de diagramme, sélection de Lignes seules, et pour finir, dans Eléments du diagramme on ajoute un titre.

Pour autant, il reste beaucoup de choses à améliorer.

 

 

Une fois la boite de dialogue fermée, si vous sélectionnez une cellule quelconque, le diagramme est désactivé comme ci-contre. Pour le réactiver, il faut faire soit un double-clic sur le diagramme, soit le sélectionner par un clic gauche, puis via un clic droit, choisir Editer dans le menu flottant.

 

 

 

Sélection. Cas 1

 

 

 

 

Via un simple clic gauche sur le diagramme. Un clic à droite appelle un menu flottant très complet.
Position et taille permet de positionner très précisement le diagramme, sans passer par la souris.

 

 

Description permet de donner quelques informations sur le diagramme.

 

 

Nom permet de nommer le diagramme. Il sera par la suite aisément sélectionnable depuis le navigateur.

 

 

 

 

Sélection. Cas 2

 

 

 

Via un double clic sur le diagramme. Le menu flottant désigne la partie du diagramme sélectionné.

 

En survolant avec le curseur de souris les différents secteurs du diagramme, les noms de zones concernées. Il suffit alors de cliquer pour révéler et éventuellement modifier. Sur cet exemple, notez la courbe sélectionnée correspondante à la plage de données également sélectionnée (encadrée en bleu).

 

Vous pourrez ainsi comme sur cet exemple modifier l'épaisseur de ligne, mais aussi changer de couleur, de type de ligne, de transparence, ajouter des symboles.

 

 

 

Quelques modifications simples. Les textes dates (Axe X) sont orientés à 90°. Une image en fond de diagramme.

 

Un exemple de la souplesse du module diagramme. Il suffit de sélectionner Lignes 3D et notre diagramme change automatiquement.

 

Il est possible de modifier l'angle 3D. Regardez bien cet exemple de sélection dans le coin haut droit du graphique. Si on clique, le curseur change alternativement de en . Les coins du graphique sont de petits carrés verts dans le premier cas et des ronds rouges dans le second. C'est le 2ème cas qui nous intéresse pour orienter le graphique.

 

 

Si on maintient le clic gauche enfoncé, le profil en pointillé d'un parallépipède apparaît. Il suivra les mouvements du curseur de la souris.

 

 

 

 

Pour finir une illustration simple des possibiltés du module diagrammes. Il est possible de jouer avec les formes, les couleurs, les transparences, les arrière-plans. Bref, des possibilités quasi-illimitées.

 




Et maintenant, à vos claviers.


 


 

Ce site n'est plus mis à jour. Merci aux nombreux visiteurs depuis 2003. Consultez le Wiki LibreOffice.
   

Le tableur Calc par l'exemple : christianwtd@free.fr
Creative Commons License
This work is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 2.0 France License.

  .

Site optimisé pour Firefox


Dernière modification : 29/08/2010 à 18h47


Compteur de visite temps réel LERAPIDE

Compteur non certifié