|
OOo1.x & OOo2.x Normalement cette page n'est plus mise à jour (ancienne version OOo)
La barre d'impression n'est visible que lorsqu'on demande un aperçu, via Fichier, Aperçu ou les raccourcis Alt+F, p. Si vous souhaitez imprimer un diagramme seul, voyez ce conseil.
OOo 1.x
OOo 2.x
De gauche à droite :
icônes |
Désignation |
Raccourcis |
Informations |
v 1.x |
v 2.x |
|
|
Page précédente |
|
|
|
|
Page suivante |
|
Si existante ! |
|
|
Première page |
|
|
|
|
Dernière page |
|
|
|
|
Agrandir l'échelle |
|
Il est possible de passer par le menu Affichage, Zoom ou Alt+A, Z pour afficher la boite de dialogue Zoom |
|
|
Réduire l'échelle |
|
|
|
(Dés)activer le plein écran |
|
Intéressant pour les "petits" moniteurs. |
|
|
Format de page |
|
Appelle boite de dialogue Style de page |
|
|
Fermer l'aperçu |
|
Retour au tableur |
Voici les différents onglets de cette boite de dialogue :
L'onglet Gérer est une synthèse de tous les autres onglets dans la description Contient. |
L'onglet Page permet de choisir le format de page (A4 pour une feuille normale). On choisit l'orientation Verticale, Portrait, ou horizontale, Paysage (encore appelée à l'italienne).
Le choix des marges est important et les valeurs mini peuvent varier suivant l'imprimante.
La source du papier est également lié à l'imprimante.
Mise en page. Permet de tout imprimer ou de ne choisir que les pages gauche (pages paires) ou pages droite (impaires).
Le Format définit le type de numérotation (romain, arabe,...)
|
L'Arrière-plan permet de choisir la couleur du fond, ou de rester Sans remplissage (choix par défaut). |
Les onglets En-têteet Pied de page sont identiques, si ce n'est qu'il s'agit du haut et du bas.
Le bouton Options appelle une boite de dialogue Bordure identique à l'onglet Bordure, mais adapté aux En-tête et Pied de page.
Le bouton Editer appelle une boite de dialogue En-tête ou Pied de page, identiques. Voir description ci-dessous.
|
On peut ici gérer précisément les textes et valeurs. Voici la description des icônes :
|
icônes |
Désignation |
Raccourcis |
Informations |
V1.x |
V2.x |
|
|
Attributs de texte |
|
Ouvre une boite de dialogue Attributs de texte pour choix de police, taille, effets, position,... |
|
|
Nom du fichier |
|
Insère nom du fichier |
|
|
Nom de la feuille |
|
Insère nom de la feuille. |
|
|
Numéro de page |
|
Insère numéro de page. |
|
|
Nombre pages |
|
Insère nombre de pages. |
|
|
Date |
|
Insère date actuelle. |
|
|
Heure |
|
Insère heure actuelle. |
OOo 2.x uniquement
Nouveauté de la version OOo 2.x, une liste déroulante qui propose des en-tête(ou pied de page) personnalisés, avec quelques informations automatisées (nom de classeur, nom de feuille, date, auteur,...)
|
Dernier onglet, Classeur. Les options sont utiles. On peut choisir l'ordre d'impression (si l'imprimante ne le fait pas).
On peut imprimer les En-têtes de lignes et de colonnes, la Grille (si les bordures ne sont pas définies), les notes éventuelles, les diagrammes, images,...
La possibilité de choisir un facteur de zoom ou d'adaptation au nombre de pages est un plus. Des tests seront souvent nécessaires.
Imprimer Valeurs zéro ne doit pas être confondu avec l' affichage des valeurs zéro dans une feuille de calculs.
|
OOo 2.x uniquement
La version OOo 2.x ajoute une option supplémentaire pour le Mode Echelle : Adapter les zones d'impression en largeur et hauteur.
|
Sur une feuille, la zone d'impression est visible par des bordures de cellules à peine plus marquée que les autres. Sur cet exemple, les lignes centrales horizontales et verticales. |
On peut définir la zone d'impression en la sélectionnant. |
puis Définir, par le menu Format, Zones d'impression, Définir. |
Il est même possible d'éditer plusieurs zones d'impression aux formats exotiques. |
Répéter les lignes de titres ou de colonnes sont très faciles à utiliser.
Dans la boite de dialogue Editer les zones d'impression, il suffit d'amener son curseur dans la zone
vide, à droite de Lignes à répéter, puis cliquer n'importe où dans une des cellules de la ligne concernée.
Dans cet exemple, la cellule D1 est sélectionnée et automatiquement, la valeur $1 (pour ligne 1) s'inscrit dans la zone concernée.
|
Il est possible d'afficher plusieurs lignes de titres contiguës. Notez que la boite de dialogue passe en format réduit.
Vous pourrez utiliser la même méthode avec les titres en colonnes.
|
Dernier point important. Par défaut, le tableur choisit automatiquement le nombre de lignes à imprimer par page, ceci en fonction des paramètres choisis. On peut également créer un saut de page manuel, via le menu Insertion, Saut manuel, Retour à la ligne
|
Le saut manuel apparaît avec un filet bleu pour séparer les lignes.
Attention à la numérotation des pages. Elle reste identique à la mise en page par défaut. Vous risquez donc d'avoir plusieurs pages 1.
|
Pour annuler le saut manuel, il faut passer par le menu Edition, Supprimer le saut manuel, Retour à la ligne. |
Enfin, la boite de dialogue Impression offre plusieurs possibilités. Dans la liste déroulante (encadrée en rouge) Nom, vous choisissez l'imprimante.
La Zone d'impression. Par défaut la case Tout est coché. Cela signifie que toutes les cellules non vides de toutes les pages seront imprimées. La zone cerclée en bleu n'est pas accessible pour modification.
La case Pages permet de choisir la ou les feuilles à imprimer. Pour imprimer plusieurs pages de suite, utilisez le signe moins pour séparateur, par exemple 1-3 pour les 3 premières feuilles.
Pour des feuilles séparées, utilisez le point-virgule comme séparateur, par exemple : 1;4;9
Dernier cas, Sélection, imprime les zones que vous aurez choisies (vidéo inverse dans la feuille).
|
Imprimer un diagramme seul. Je pense que la meilleure solution est de copier le diagramme dans une feuille vide. Voici comment faire:
Cliquez à côté du diagramme pour le désélectionner, puis cliquez une fois sur le diagramme. Le diagramme est alors affiché avec des poignées vertes. Faites Ctrl+C pour copier, puis dans une feuille vierge, Ctrl+V pour le coller.
Vous pourrez effectuer tous les réglages de mises en page, indépendamment de la feuille des données. Sachez enfin que le diagramme copié suivra les modifications de données.
|