AccueilVersion Calc 1.x Version Calc 2.x Présentation Calc 3.xBien débuter Calc Fonctions Calc Exercices Calc FormulairesAstuces CalcPrécisions calculsLa bonne formuleProgrammation BasicLiens diversDéfinitionsRecherche sur siteHumourInfos, news

BIEN DEBUTER CALC. Pilote de données




Accès direct : Menu débuter, Grand(e) Débutant(e), Largeur colonnes, Lignes et colonnes, Copie et recopie, Liste de tri, Opérations de base, Opérateurs, Adressage, Personnalisation barres, Mise en forme cellules, Formatage conditionnel, Thèmes & AutoFormat, Audit, Cible, Scénario, Filtres, Formatage nombres, Rechercher - Remplacer, Pilote de données, Diagrammes, Gallery, Imprimer, Options Calc, Transferts Calc-Writer, Export PDF,


 

OOo1.x & OOo2.x   Pour OOo3.x cliquez ici.    Normalement cette page n'est plus mise à jour (ancienne version OOo)

 

Le Pilote de données permet de synthétiser dynamiquement un ensemble de données. Il est possible de modifier très rapidement les présentations. Il est possible d'utiliser la fonction GETPIVOTDATA depuis OOo 2.3.0 pour utiliser les résultats.

 

 

Prenons un exemple simple. Il est indispensable que la cellule active se trouve quelque part dans les données. Démarrons le Pilote de Données via les menus Données, Pilote de données, Démarrer ou via les raccourcis Alt+s, p, d

 

La boite de dialogue Sélection de la source apparaît. Par défaut la Sélection active est cochée, il suffit de cliquer sur OK.

 

 

La boite Pilote de données apparaît à son tour. Notez que :
- la zone à analyser A2:D20 est passée automatiquement en vidéo inverse,
- la cellule A22 est encadrée d'un filet bleu. Cette cellule recevra des informations. Par défaut, c'est la première cellule vide à gauche sous la zone à analyser.
- La présence de boutons spécifiques à l'exemple cité : Forme, Type, Couleur, Nombre.

 

 

 

Il va falloir déplacer ces boutons vers les destinations choisies. Il faut les saisir à la souris et en maintenant le clic gauche enfoncé, déplacé ces boutons.

En maintenant le clic gauche enfoncé, le curseur change en et se transforme en dans les Champs de colonne ou en dans les Ligne Champs, et éventuellement en dans les cas de suppressions.

 

 

Exemple simple. Forme est dans Ligne Champs et Nombre dans Champs de données. Par défaut Somme est ajouté à Nombre. Nous verrons comment modifié plus loin.

Une fois cliqué sur OK, les données apparaissent dans un tableau. En A22 : Fitre et en A24 : Forme. Ce sont des boutons. Le bouton Filtre est systématiquement présent. Le bouton Forme correspond à nos souhaits, pour avoir les données Forme à la suite.

 

Nous aurions pû modifier quelques options par défaut, en cliquant sur Options.

Il est ainsi possible de choisir la destination exacte, éventuellement dans une nouvelle feuille. On peut aussi désactiver par exemple les calculs de sommes.

 

 

 

 

Pour obtenir un état présenté différement, faites un clic droit sur le bouton Forme. Dans le menu flottant, cliquez sur Activer. Déplacez Forme de Ligne Champs vers Champs de colonne, cliquez sur OK. La présentation est très différente.

Mais il est également possible de faire la même chose plus simplement. Maintenez le clic gauche sur le bouton Forme. Le curseur devient , puis déplacez vous vers la droite en B24. Le curseur devient . Relâchez le clic gauche. Vous obtenez le résultat précédent.

 

Notez également que si vous déplacez le curseur ailleurs, il devient , ce qui correspond à la suppression du bouton Forme. Dans ce cas vous obtenez le résultat ci-contre. Toutes les formes ont été supprimées.

 

 

 

 

 

Autre exemple avec Forme et Couleur dans Ligne Champs et résultat dans l'illustration à droite.

x

 

 

 

 

 

 

Autre exemple avec Forme et Couleur dans Ligne Champs et résultat dans les illustrations ci-dessous. Il est possible de déplacer à la souris les boutons Forme et Couleur pour inverser l'ordre et obtenir des résultats différents.

Résultat pour Forme et Couleur. Il est possible d'inverser les boutons à la souris.

Résultat pour Couleur et Forme. Il est possible d'inverser les boutons à la souris.

 

 

 

 

Autre exemple. Type est placé dans Champ de colonne.

 

xx

 

 

 

 

Dernier exemple. On place Type dans Champs de la page. Notez les différences. Filtre est déplacé d'une cellule (relisez !). Type est positionné différemment, mais surtout accompagné d'une liste déroulante à sa droite.

 

L'utilisation de cette liste déroulante permet une modification très rapide des résultats. Ici 3D est sélectionné.

 

 

 

Pour les données placées dans Champ de données, on peut après avoir sélectionné le bouton correspondant (Somme - Nombre sur cet exemple), via Options, ouvrir une boite de dialogue Champs de données qui va permettre de choisir les calculs à effectuer. A savoir : Somme, Nombre, Moyenne, Max, Min, Produit, Nombre (uniquement les nombres), Ecartype (échantillon), EcartypeP (population), Variance (échantillon), VarIP (population).

 

Cette boite ouvre elle aussi sur des options, liés aux paramètres existants.

Il est ainsi possible de faire varier les résultats du plus simple au plus complexe.

 

 

 

 

Le Filtre dans le Pilote de données

 

 

 

 

Revenons à notre tableau initial et testons le filtre.

résultat pour Forme Carré

résultat pour Type 3D

 

 

 

 




Et maintenant, à vos claviers.


 


 

Ce site n'est plus mis à jour. Merci aux nombreux visiteurs depuis 2003. Consultez le Wiki LibreOffice.
   

Le tableur Calc par l'exemple : christianwtd@free.fr
Creative Commons License
This work is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 2.0 France License.

  .

Site optimisé pour Firefox


Dernière modification : 29/08/2010 à 18h47


Déjà plusieurs visites sur ce site depuis quelque temps (au moins vous et moi)

Compteur non certifié