AccueilVersion Calc 1.x Version Calc 2.x Présentation Calc 3.xBien débuter Calc Fonctions Calc Exercices Calc FormulairesAstuces CalcPrécisions calculsLa bonne formuleProgrammation BasicLiens diversDéfinitionsRecherche sur siteHumourInfos, news

BIEN DEBUTER CALC. La recopie




Accès direct : Menu débuter, Grand(e) Débutant(e), Largeur colonnes, Lignes et colonnes, Copie et recopie, Liste de tri, Opérations de base, Opérateurs, Adressage, Personnalisation barres, Mise en forme cellules, Formatage conditionnel, Thèmes & AutoFormat, Audit, Cible, Scénario, Filtres, Formatage nombres, Rechercher - Remplacer, Pilote de données, Diagrammes, Gallery, Imprimer, Options Calc, Transferts Calc-Writer, Export PDF,


 

OOo1.x & OOo2.x   Pour OOo3.x, cliquez ici.    Normalement cette page n'est plus mise à jour (ancienne version OOo)

Avant d'apprendre à modifier les largeurs de lignes et de colonnes, sachez que l'on peut masquer lignes et colonnes. Cette option est intéressante pour cacher des formules par exemple.

 

Voici quelques notions pour bien traiter la recopie de cellules ou même de la copie de feuilles dans un classeur ou entre classeurs.

Inscrivons la valeur 1 dans la cellule B1, puis sélectionnons cette cellule.

Notez la forme du curseur qui change lorsqu'on l'amène près du coin inférieur droit de la cellule active.

Tout en maintenant le clic gauche, descendons avec la souris. Remarquez le rectangle bleuté à peine visible qui encadre la cellule active et le rectangle rouge qui encadre les cellules concernées. A côté du curseur (la croix) en encadré sur fond jaune, la valeur future de la dernière cellule visée par la recopie.

En relâchant le clic gauche de la souris, le résultat apparaît en vidéo inverse. Un clic en B7 est tout est parfait.

Il est bien sûr possible d'appliquer la même méthode à l'horizontale.

Supprimons tout en sélectionnant la zone puis en effaçant avec la touche Suppr ou Efface.

Astuce Il est possible de supprimer le contenu avec le raccourci clavier Maj+Supp. Toutefois, même les mises en forme (couleurs, graisses, taille caractères sont réinitialisées).

Nous pouvons créer des séries. Ici de 10 en 10. Pour cela on inscrit 0 et 10 en B2 et B3, qu'ensuite nous sélectionnons et recopions vers le bas comme sur l'exemple.

Les séries "exotiques" sont parfaitement admises.

Et à l'envers ? On décompte ! En voici une parfaite illustration.

Mais comment créer une copie de nombres identiques ? Simple, il suffit de maintenir la touche Ctrl enfoncée. Notez sur cet exemple que la valeur ne change pas.

Il est possible de créer des séries avec des textes suivis de numéro, comme sur cet exemple.

Faisons le test horizontal, puis une fois le groupe de cellules sélectionnées...

... recopions vers le bas.

Vous notez les numérotations logiques ?

Bien, maintenant passons au déplacement de cellules ou de groupe de cellules. Ici nous avons choisi un bloc en vidéo inverse, puis en maintenant la touche Alt enfoncée nous déplaçons la souris vers la zone voulue.

Notez le changement de forme du curseur.

Les contenus des cellules se sont déplacés.

Même exemple, mais en maintenant la touche Alt, puis la touche Ctrl pour faire une copie.

Notez la forme du curseur, identique au précédent, mais avec un symbole +

L'original n'est pas modifié. La zone sélectionnée est recopiée.

Autre exemple souvent méconnu. Inscrivons lundi dans une cellule puis recopions vers le bas. Surprise : le tableur a compris qu'il s'agit des jours de la semaine ! Vous pouvez en faire autant avec les noms de mois. Il s'agit en fait de listes toutes faites. Vous en saurez davantage en regardant du côté des listes de tri.

Toujours à propos des dates, vous pouvez envisager de créer un calendrier ou ne figure qu'un jour par semaine par exemple. Il suffira d'entrer par exemple 01/12/2003 dans une cellule et 08/12/2003 dans la suivante, puis de recopier. Miracle, il ne figure que les 1,8,15,22,... Consultez cette page sur les fonctions dates pour en savoir plus.

Dernier exemple. Ici on entre une liste de prénoms. Si à la suite on veut inscrire un même prénom, on peut utiliser la Liste de sélection obtenue via le menu flottant ou par Ctrl+D

Une liste déroulante contenant les noms apparaît. Il suffira de sélectionner le prénom correspondant. Cette liste fonctionnera dans toute la colonne concernée, mais uniquement dans la colonne concernée, même s'il y de nombreuses cellules vides.

 

 

Copie de feuilles OOo 1.1.x

 

 

Pour OOo 2.x c'est ici.

Il est possible de copier une ou plusieurs feuilles dans un même classeur, ou d'un classeur à un autre. C'est très simple.

Dans le premier classeur, une feuille est renommée Feuille Test. Si vous maintenez le clic et en vous déplaçant légèrement vers la droite ou la gauche, le curseur change de forme. Un minuscule triangle apparaît à gauche ou à droite du nom de la feuille. Si vous relâchez le clic gauche de la souris, vous déplacerez votre feuille entre les mini triangles. Entre Feuille 1 et Feuille 2, sur notre exemple.

Maintenant, même expérience, mais en plus du clic gauche, on maintient la touche Ctrl enfoncée. Le curseur de la souris change comme précédemment, mais avec un petit symbole + qui indique une copie.

En relâchant le clic de la souris, une nouvelle feuille est copiée à partir de l'original. Notez le nom transformé automatiquement par ajout d'un numéro, ici le 2.

Maintenant, faisons le test entre classeurs. Ouvrons un 2ème classeur et plaçons le juste sous le premier, légèrement décalé pour voir les noms de feuilles.

Employons les mêmes méthodes que précédemment, mais vers un autre classeur. En allant vers le bas, le curseur change de forme et signale une interdiction. Normal, nous sortons des feuilles.

Pourtant en continuant à descendre, en rentrant dans les zones de feuilles de l'autre classeur, le curseur retrouve une forme connue.

Avec la touche Ctrl enfoncée, même constat. Il est à noter cependant que pour la copie entre classeurs, la touche Ctrl est inutile, la copie se fera avec ou sans.

A noter aussi que le nom reste identique.

 


 

Insertion, Copie de feuilles OOo 2.x

 

 

 

 

 

C'est plus simple. Il suffit de faire Insertion, Feuille à partir d'un fichier,

Après avoir sélectionné le fichier, la boite de dialogue Insertion de feuilles apparaît. Dans cet exemple, les feuilles Feuille2 et Feuille3 sont sélectionnées. Si ces noms de feuilles existent dans le classeur qui reçoit les feuilles, les nouvelles feuilles seront renommées. Dans notre exemple, nous aurons donc Feuille2_2 et Feuille3_2

 

 

 

Pour aller plus loin avec les recopies

 

 

 

Pour illustrer les exemples suivants nous nous servirons de la plage B2:B10 sélectionnée, comme sur l'image ci-contre.

Via le menu Edition, Remplir, en bas, la plage va finir de se remplir avec le contenu de la première cellule.

Attention Toute la zone va se remplir de la valeur 10, les contenus des cellules B3 à B10 seront systématiquement remplacés par le contenu de la cellule B2. Vous remarquez également que les choix possibles sont En bas, et En haut (Série sera vu à la suite). C'est normal, la sélection étant verticale.

Si vous sélectionnez En haut, vous aurez la surprise de ne plus rien voir. Normal, puisque ce sera la copie du bas de la sélection, B10, qui est recopiée. Comme elle est vide, toutes les autres cellules seront vidées.

 

Le menu Edition, Remplir, Série ouvre une boite de dialogue Remplir la série avec plusieurs options, accessibles ou non suivant vos choix et la logique, comme la Direction, ce que nous venons de voir.

Voici le résultat à gauche si vous faites OK.

Faites des tests, y compris avec des valeurs négatives.

Voici 2 exemples avec la Valeur initiale de 10, Incrément de 5 et Type Arithmétique à gauche et Type Géométrique à droite.

Si vous optez pour Remplissage automatique, l'Incrément sera automatiquement de 1.

 

 

Un Type Date est automatiquement reconnu. Dans cet exemple, les jours, Unité de temps Jour, évoluent avec un Incrément de 3 en 3.

 

Un des avantages est la possibilité de faire évoluer les dates par Jour, Mois, Année. Dans cet exemple, l'Unité de temps est Mois.

 

Il est toutefois possible de s'affranchir de cette boite de dialogue. En reprenant le cas précédent, il suffit de remplir 2 dates espacées d'un mois, comme sur l'exemple ci-contre, puis de recopier vers le bas pour que Calc interpréte une évolution mensuelle. Vous pouvez par la même méthode faire évoluer les années, les jours.

 



Et maintenant, à vos claviers.


 


 

Ce site n'est plus mis à jour. Merci aux nombreux visiteurs depuis 2003. Consultez le Wiki LibreOffice.
   

Le tableur Calc par l'exemple : christianwtd@free.fr
Creative Commons License
This work is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 2.0 France License.

  .

Site optimisé pour Firefox


Dernière modification : 14/09/2010 à 22h33


Déjà plusieurs visites sur ce site depuis quelque temps (au moins vous et moi)

Compteur non certifié