AccueilVersion Calc 1.x Version Calc 2.x Présentation Calc 3.xBien débuter Calc Fonctions Calc Exercices Calc FormulairesAstuces CalcPrécisions calculsLa bonne formuleProgrammation BasicLiens diversDéfinitionsRecherche sur siteHumourInfos, news

DEFINITIONS

 


Quelques définitions des termes utilisés dans Calc

 

 

Nom Définitions
absolu voir adressage.
ASCII La norme ASCII (American Standard Code for Information Interchange) définit 128 caractères (sur 7 bits) ou 256 caractères (sur 8 bits).
adressage L'adressage absolu, relatif, ou combiné, désigne les formules. Les différents modes d'écriture facilitent les recopies de formules vers d'autres cellules. Voir Adressage OOo1 & 2 ou Adressage OOo3 - LibO
antécédent Se dit de cellule étant source de résultats dans d'autres cellules. Voir audit.
audit Dans Calc, l'audit permet de rechercher facilement des erreurs. Voir Audit OOo1 & 2 ou Audit OOo3 - LibO
Bitmap Résulte des mots Bit et Map. C'est une image point par point (pixels). C'est le standard des photos et qui existe en plusieurs extensions (BMP, JPG, GIF, PNG,...). En agrandissant l'image les défauts apparaissent vite (effets d'escalier).
cellule

Le plus petit élément de la feuille de calcul. Se trouve à l'intersection d'une colonne (nommée A, B,...) et d'une ligne (numérotée). Par exemple C5 désigne la cellule se trouvant en colonne 3 et en ligne 5. Les cellules peuvent être adressées en absolu ou relatif. Dans Calc, on trouve 256 colonnes (A à IV) et 32000 lignes (Calc 1.x) ou 65536 lignes (Calc 2.x).
Les cellules peuvent contenir des textes, des valeurs ou des formules.

CSV Comma Separated Values. Il s'agit d'un fichier texte contenant des données normalement séparées par des virgules. Le séparateur de données peut varier (point-virgule, espace, tabulation). Ce type de fichier est utile pour récupérer des données provenant d'un programme tiers.
DDE Dynamic Data Exchange. Échange dynamique de données. Permet de modifier facilement des données d'une application dans un document d'une autre application (Calc vers Writer) uniquement sous Windows.
dépendant Se dit de cellule qui influeront sur des résultats dans une autre cellule. Voir audit
diagramme Autre nom de graphique. Les diagrammes sont utiles pour représenter de manière synthétique et visuelle des séries de valeurs. Voir diagrammes OOo1 & 2 ou OOo3 - LibO
EDI Environnement de Développement Intégré. Pour la programmation BASIC. On dit aussi IDE (en anglais)
Fonction Permet de faire des opérations plus ou moins complexes au sein du tableur. Les fonctions sont regroupées par catégories (textes, maths, informations,...)
Formule La formule est le résultat d'un assemblage de différentes fonctions permettant une action efficace. Les formules peuvent être simples ou parfois très complexes.
Fonte On parle indifférement de fonte ou de police de caractères. Les fontes TrueType de la famille Bitstream sont livrées avec OpenOffice.org.
GDI Graphical Device Interface. Interface de périphérique graphique, utilisé par Windows et certaines imprimantes.
graphique Voir Diagramme.
HTML HyperText Markup Language. Format de document du web. Ce langage simple est composé de marqueurs appelés tags ou balises, pour différencier un titre, un tableau,....
hyperlien Il s'agit d'une adresse vers un site internet ou de lien vers un fichier, ou même de lien à l'intérieur d'un même classeur. Les hyperliens sont visualisés par arrière-plan et une couleur de fonte différente. Le curseur de la souris change de forme. Un clic sur l'hyperlien vous amène à la cible désignée.
matrice type de données, apparenté à un tableau. Dans Calc, les formules matricielles sont obtenues par Ctrl + Maj + Entrée et sont encadrées visuellement par des { et }
menus Les menus donnent les options possibles (Fichier, Edition, Affichage,...). En cliquant on affiche des menus déroulants avec parfois des sous-menus. On parle aussi de menus flottants ou contextuels, activés par un clic droit et dans des cas précis (Ex : dans une cellule).
MFC abbréviation de mise en forme conditionnelle
nom On peut donner un nom à une cellule, une plage de cellules, ou une variable, ceci en vue de faciliter la lecture et la mise au point des formules.
occurence données de même nature. Par exemple dans un tableau, si on cherche l'occurence du mot "bonjour", on cherche le nombre de mots "bonjour" que contient le tableau.
ODF Acronyme de OpenDocument Format, lui-même raccourci de OASIS Open Document Format For Office Applications, ODF est le format utilisé par OpenOffice.org, mais également par d'autres applications comme StarOffice, KOffice, Workplace, etc... (Sophie Gautier). § http://fr.wikipedia.org/wiki/OpenDocument
ODP OpenDocument Presentation, format pour Impress
ODS OpenDocument Spreadsheet, format du tableur Calc
ODT OpenDocument Text, format du traitement de texte Writer
Pilote de données Permet de synthétiser dynamiquement un ensemble de données. Voir Pilote de données OOo1 & 2 ou Pilote de données OOo3.
PDF Portable Document Format. format de document électronique d'Adobe, à utiliser avec Acrobat Reader. Ce format se veut portable, donc universel et conserve les mises en pages quelque soit l'ordinateur.
Plage Désigne un ensemble de cellules contigües. Par exemple A1:C3
Police voir Fonte.
références circulaires

Les références circulaires sont appelées ainsi pour désigner des formules faisant référence de manière directe ou indirecte à sa propre cellule. Les calculs sont donc répétés un certain nombre de fois, les itérations, jusqu'à résolution du problème. Ce genre de calculs provoque des erreurs si les options du tableur ne sont pas modifiées pour ce type de calculs.

relatif voir adressage.
RTF Rich Text Format. Format de fichier texte, contenant les codes de formatage du document.
scénario Permet de faire des hypothèses simples avec des modifications de valeurs d'une ou plusieurs cellules. Voir Scénario OOo1 & 2 ou Scénario OOo3
style Permet d'appliquer simplement des mises en formes plus ou moins complexes de cellules ou de plages de cellules.
tableau Dans le tableur, représente l'ensemble des données.
valeur cible Permet de modifier la valeur d'une cellule en fonction d'un résultat voulu. Voir valeur cible OOo1 & 2 ou valeur cible OOo3
vectoriel

A l'inverse du BitMap, l'image vectorielle est représentée par des segments et des courbes mathématiques. L'avantage est la modification d'échelle sans perte de qualité.

zone autre appellation de plage. Voir plage.

 

Remarques

 

 

Plage, zone, matrice, tableau sont des notions qui prêtent parfois à confusion par cause de définitions imprécises. Globalement on peut dire qu'un tableau est ce qu'on souhaite obtenir au final, ce qu'on va imprimer.

Plage, zone et matrice sont identiques, bien que pour matrice, le terme soit davantage mathématique. Le terme plage est davantage usité pour désigné un ensemble de cellules nommées.

 



 

Ce site n'est plus mis à jour. Merci aux nombreux visiteurs depuis 2003. Consultez le Wiki LibreOffice.
   

Le tableur Calc par l'exemple : christianwtd@free.fr
Creative Commons License
This work is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 2.0 France License.

  .

Site optimisé pour Firefox

Dernière modification : 04/02/2011 à 22h58


Compteur de visite temps réel LERAPIDE

Compteur non certifié