AccueilVersion Calc 1.x Version Calc 2.x Présentation Calc 3.xBien débuter Calc Fonctions Calc Exercices Calc FormulairesAstuces CalcPrécisions calculsLa bonne formuleProgrammation BasicLiens diversDéfinitionsRecherche sur siteHumourInfos, news

Formulaires CALC sans macros

 




Accès direct : Pour commencer, case à cocher, Bouton radio, Zone de liste & combinèe, Compteur & barre de défilement,


 

Avant de commencer

 

 

Si vous êtes vrai débutant, ces pages risquent de vous rebuter. Commencez par la section Bien débuter.

Les formulaires sont souvent le trait d'union entre le tableur et la programmation des macros en Basic. Il est cependant possible d' utiliser quelques objets de formulaire sans programmation.

Avant de détailler chacun des composants, commençons par le minimum : placer un composant de formulaire sur une feuille. Nous allons utiliser un des plus simple, le bouton. Il ne fonctionne pas sans macro, mais c'est le plus simple à manipuler pour les opérations de base.

Ouvrez un nouveau classeur,

OOo1.x insérer un bouton se fait depuis la barre d'instruments via l'icône qui affiche les Fonctions de formulaire et l'icône

OOo 2.x insérer un bouton se fait depuis la barre barre de contrôles de formulaire (affichée ou masquée par le menu Affichage, Barre d'outils, Contrôles de formulaire ou les raccourcis Alt+A, t, d) et cliquer sur l'icône pour valider votre choix. Si le choix est inactif, cliquez sur Activez le mode conception.

Le curseur se transforme alors en Déplacez le curseur de souris à l'endroit souhaité. Un premier clic marquera un coin du bouton et après avoir déplacé la souris pour définir la taille, le 2 ème clic marquera le coin opposé et tracera le bouton.

 

 

Nous venons de créer notre bouton. 2 choses importantes dans cette illustration: les minuscules carrés verts autour du bouton et le symbole de l'ancre.

Si le curseur de la souris se trouve sur un de ces minuscules carrés verts, il se transformera suivant les différentes positions en         indiquant ainsi dans quel sens il est possible d'agrandir ou réduire un ou deux côtés du bouton.

Le symbole de l'ancre signifie que le bouton bien que placé un peu au hasard est accroché (lié) à la cellule la plus proche par le coin supérieur gauche (réglage par défaut). Ce qui veut dire que si vous modifiez la largeur de la colonne A, le bouton se déplacera avec la colonne B. Faites des essais. Modifiez la largeur de la colonne A.

 

Si en revanche vous modifiez la largeur de la colonne B, la largeur du bouton sera affectée.

 

 

Un clic droit sur le bouton fait apparaître un menu flottant avec de nombreuses options. Nous allons voir le minimum pour l'instant.

 

La boite de dialogue Position et taille apparait. Seul le premier onglet est utile. On trouve des informations utiles comme la position depuis le coin supérieur gauche de la première cellule (et non de B3 comme dans notre exemple), ainsi que la taille du bouton.

Vous pouvez depuis cette boite de dialogue modifier la position (l'ancrage se déplacera automatiquement), la taille et les points de base servant de référence aux dimensions.

Plus utile, la possibilité d'interdire le déplacement ou la modification de taille via Protéger Position, Taille. Toute tentative de modification sera impossible (icône transformée en interdiction).

Enfin, dans le menu flottant, ou via l'icône d'ancre de la barre bare de conception de formulaire OOo2.x, ou de la barre d'objets OOo1.x il est possible de choisir l'ancrage à la feuille ou à une cellule (par défaut)

 

Il est possible de positionner de manière rapide et précise vos objets de formulaires. Depuis la barre barre de contrôles de formulaire, cliquez sur Conception de formulaires et activez les icônes de la barre bare de conception de formulaire puis activez la grille et l'aimant pour aligner sur la grille

Ci-contre, une vue de la grille (l'affichage des lignes de cellules est volontairement masqué pour l'exemple). Les points sont régulièrement espacés. En utilisant l'aimant, l'objet bouton déplacé sera toujours accroché au point le plus proche du coin supérieur gauche (par défaut) du bouton.

L'utilisation des Repères lors du déplacement ajoutera à la précision de vos réglages.

Il est possible de régler les paramètres de la grille via Options, Options, OpenOffice.org Calc, Grille.

Copier un objet est simple. Sélectionnez l'objet à copier. Appuyez sur Ctrl, puis déplacez vers la position future avec la souris.

 

Avec la copie nous pouvons créér plusieurs boutons à l'identique. Il est également possible de les regrouper pour faciliter le déplacement. A l'aide de l'icône de sélection de la barre barre de contrôles de formulaire, on encadre la zone comme sur l'illustration ci-contre. Pendant la sélection, un rectangle formé de tirets est visible.

Une fois la sélection terminée (quand vous avez relâché le bouton de la souris), les boutons sont tous sélectionnés. Notez les 4 ancres.

Vous pouvez également sélectionner les boutons en maintenant la touche Maj enfoncée et en cliquant sur chaque bouton.

 

Maintenant il suffit d'appeler le menu flottant et dans Groupe, sélectionner Grouper.

Les 4 boutons sont groupés. Comment en être certain ? Il n'y a plus qu'une seule ancre pour les 4 boutons. Faites le test de déplacement, les 4 boutons suivent ensemble. Vous pourrez toujours annuler ce groupement via le même menu et Dissocier.

 

 




 


 

Ce site n'est plus mis à jour. Merci aux nombreux visiteurs depuis 2003. Consultez le Wiki LibreOffice.
   

Le tableur Calc par l'exemple : christianwtd@free.fr
Creative Commons License
This work is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 2.0 France License.

  .

Site optimisé pour Firefox

Dernière modification : 29/08/2010 à 18h47


Déjà plusieurs visites sur ce site depuis quelque temps (au moins vous et moi)

Compteur non certifié