AccueilVersion Calc 1.x Version Calc 2.x Présentation Calc 3.xBien débuter Calc Fonctions Calc Exercices Calc FormulairesAstuces CalcPrécisions calculsLa bonne formuleProgrammation BasicLiens diversDéfinitionsRecherche sur siteHumourInfos, news

Formulaires CALC sans macros

 




Accès direct : Pour commencer, case à cocher, Bouton radio, Zone de liste & combinèe, Compteur & barre de défilement,


 

Zone de liste - ListBox

 

 

 

Pour illustrer le fonctionnement de zone de liste, inscrivez quelques données dans les cellules de A3 à A10.

Ensuite, sélectionnez l'icône de la barre barre de contrôles de formulaire pour créer une zone de liste.

 

 

Une fois l'emplacement tracé, la boite de dialogue Assistant Zone de liste apparaît.

Cliquez sur Annuler !

Ensuite, via le menu flottant, Contrôle, onglet Données, remplissez les rubriques Cellule liée et Plage de cellules sources comme ci-contre. La plage de cellules sources peut se trouver sur une feuille différente. Dans ce cas, nous écrivons par exemple : Feuille3.A3:A10

 

Immédiatement, la zone de liste se remplit des données de la plage citée. Si à nouveau vous activez la boite de dialogue des Propriétés, onglet Général, vous constaterez que la rubrique Entrées de liste est remplie des données des cellules A3 à A10.

Testez votre réalisation. La sélection est bien affichée en A1.

On peut dire que la plage de cellules A3:A10 est la plage de lecture de données et la cellule A1 est le retour sélectionné dans la zone de liste. Ceci signifie qu'un changement de données dans la plage A3:A10 sera immédiatement répercuté dans la zone de liste, mais pas dans la cellule de retour. Il faudra à nouveau sélectionner dans la zone de liste pour afficher le changement. Cette notion de données lues dans une plage et de retour dans une cellule est importante.

Attention Pour éviter toute erreur d'affichage, il est impératif de laisser l'option Sélection multiple (onglet Général) sur Non.

Vous pouvez aussi choisir une présentation différente en choisissant Oui dans l'option Déroulante (onglet Général). Le fait de choisir Oui vous permet également de choisir le nombre de lignes à afficher (5 dans cet exemple, mais 8 aurait permis de tout dérouler).

 

 

 

Zone combinée - ComboBox

 

 

 

La zone combinée est très comparable à la zone de liste. Sélectionnez l'icône de la barre barre de contrôles de formulaire pour créer une zone combinée.

 

Cette zone combinée en cours de création ressemble à zone de liste. La différence la plus visible est le haut de la zone divisée.

L'onglet Données des Propriétés est pratiquement identique à la zone de liste.

Dans l'onglet Général, la possibité d'afficher un texte par défaut. Ce texte ne sera visible uniquement avant la première sélection.

Les données sont transférées pendant la création. Le texte par défaut sera visible uniquement avant la première sélection.
Par rapport à la zone de liste, la sélection est également visible en haut de la zone combinée.

 

 




 


 

Ce site n'est plus mis à jour. Merci aux nombreux visiteurs depuis 2003. Consultez le Wiki LibreOffice.
   

Le tableur Calc par l'exemple : christianwtd@free.fr
Creative Commons License
This work is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 2.0 France License.

  .

Site optimisé pour Firefox

Dernière modification : 29/08/2010 à 18h47


Compteur de visite temps réel LERAPIDE

Compteur non certifié