AccueilVersion Calc 1.x Version Calc 2.x Présentation Calc 3.xBien débuter Calc Fonctions Calc Exercices Calc FormulairesAstuces CalcPrécisions calculsLa bonne formuleProgrammation BasicLiens diversDéfinitionsRecherche sur siteHumourInfos, news

EXERCICES CALC 3. Biorythmes

 

 

On y croit ou pas, peu importe. Le but est toujours de se familiariser avec le tableur Calc d'OpenOffice.org. Avec cet exemple, nous allons voir qu'une suite de chiffres, c'est bien, un diagramme, ou graphique c'est mieux, bien plus lisible.

Commençons par ouvrir un nouveau classeur et renommons une feuille Biorythmes.

Commençons par le commencement. La date de naissance, la date d'analyse (normalement la date du jour), puis les colonnes de dates et les 3 états: physique, émotionnel et intellectuel.

Ce n'est pas indispensable pour cet exercice, mais vous pourrez améliorer la présentation (titres en gras, par exemple). Je vous suggère toutefois de conserver les 2 dates citées (01/01/2000 et 01/09/2010) pour cet exercice. Vous pourrez ainsi vérifier le bon déroulement. Ensuite, vous pourrez modifier.


Concernant les dates, vous modifiez la présentation facilement. Avec la souris, placez-vous sur B1 (la date de naissance), puis en maintenant le clic gauche enfoncé, déplacez-vous vers B2. Maintenant les 2 cellules B1 et B2 sont sélectionnées. Un clic à droite et un menu flottant apparaît. Choisissez le bon format via Formater les cellules, puis dans la boite de dialogue Formatage des cellules, onglet Nombres, Date, cliquez le format désiré. Plus long à expliquer qu'à faire.


Ensuite, en D2 nous entrons la formule =B2-15. Pourquoi ? Parce que nous allons faire cette analyse 15 jours avant et 15 jours après. Libre à vous d'adapter à vos besoins.


Ce qui fait qu'en D3, nous entrons la formule =D2+1, puisque nous allons incrémenter d'un jour par ligne. Nous allons ensuite recopier (voir recopie) la formule jusqu'en D32 (date du jour + 15 jours).

 

Physique SIN(MOD(D2-B1;23)*2*PI()/23)
Emotionnel SIN(MOD(D2-B1;28)*2*PI()/28)
Intellectuel SIN(MOD(D2-B1;33)*2*PI()/33)

SIN calcul le sinus.
MOD Renvoi le reste d'une division.
PI Vous avez du apprendre ça à l'école, le fameux 3,1415926535 etc...
23, 28, 33 Les cycles Physique, Emotionnel, Intellectuel, en nombre de jours.
D2-B1 On compte le temps (en jours) entre la date entrant en considération pour le calcul, en D2 et la date de naissance, en B1.

Quelques explications sur ces formules :

Les courbes Physique, Emotionnel, Intellectuel sont respectivement basées sur des cycles de 23, 28 et 33 jours. La formule générale, utilisant les fonctions SIN , MOD , PI , est :

SIN(MOD(date-date naissance;cycle)*2*PI()/cycle)

que l'on adaptera pour notre exemple comme suit

 

Donc, en D2, nous appliquons la formule =SIN(MOD(D2-B1;23)*2*PI()/23)

Ensuite, nous recopions cette formule vers le bas. Nous assistons ici à une erreur classique de débutant. Regardez bien ce qui ce passe : les cellules affectées par la formule ce sont décalées elles aussi vers le bas. Ce qui signifie que dans notre formule initiale, en D2, nous aurions dû appliquer un formatage absolu / relatif.

STOP Avant d'aller plus loin, essayez de modifier cette formule. Pour savoir si vous n'avez pas fait d'erreur, recopiez à nouveau vers le bas. Normalement, les cellules lues ne sont pas affectées.

Réponse : voici la bonne formule : = SIN(MOD($D2 - $B$1; 23) * 2 * PI() / 23) Notez les différences d'adressages absolu - relatif avec $D2, absolu uniquement sur la colonne, puisque la ligne va évoluer, et $B$1, absolu puisque cette cellule est référence dans tous les cas.

Remarque Profitez-en pour aérer les formules. Vous pouvez insérer des espaces avant et après les opérateurs (addition, multiplication,...), les points-virgules et le symbole égal (mais pas avant ou après les parenthèses).

Ensuite, il vous suffira d'entrer les formules en F2 : = SIN(MOD($D2 - $B$1; 28) * 2 * PI() / 28) et en G2 : = SIN(MOD($D2 - $B$1; 33) * 2 * PI() / 33), puis d'effectuer une recopie vers le bas.

Après une mise en forme simple de la présentation (vous savez faire, sinon relisez), on obtient un tableau comme celui-ci (vue partielle).

Etes-vous satisfait de ces colonnes de chiffres ? Non, ce n'est pas causant. C'est pourquoi,nous allons insérer un diagramme ou un graphique sur vous préférez, via l'icône de la barre Standard.

Nota: avant de sélectionner un graphique, votre cellule active doit se situé quelque part dans la zone de cellules qui feront le diagramme.

 

 

 

 

 

 

Aussitôt l'icône enfoncé, une première ébauche du graphique et une boite de dialogue Assistant de diagrammes apparaîssent. Le premier aspect est peu encourageant. Notez que les plages de données sont encadrées d'un filet bleu. Un oeil plus attentif vous fera voir que les titres sont encadrés séparément. Sur la gauche de la boite de dialogue, les étapes, numérotées de 1 à 4, qui vous laisse supposer qu'il faut respecter cet ordre. Il n'en est rien, sauf cas particulier.

Donc, avant d'aller plus en avant, passons à Plage de données. Le tableur a bien reconnu la plage de données $Biorythmes.$D1:$G32. De même, la ligne des titres est reconnue comme telle, mais pas la première colonne. C'est normal puisqu'il s'agit d'une suite de données. Il suffit donc de cocher Première colonne comme étiquette.

Premier changement plus encourageant. On se rapproche de courbes. Dates a disparue du graphique. Normal, c'est devenu colonne d'étiquette.

Continuons avec un retour vers Type du diagramme. Choisissons Lignes seules, et parmi les options, il est possible (non indispensable, mais plus esthétique), de cocher Lignes lisses.

Cette fois-ci, le diagramme prend forme. Encore beaucoup de choses à améliorer.

Un oeil sur Séries de données permet de confirmer, éventuellement de modifier. Regardez l'évolution des plages lorsque vous choisissez Physique, Emotionnel ou Intellectuel.

Dans Eléments du diagramme, encore plusieurs possibilités. Ajoutez un titre, comme ici. Naturellement le tableur affiche les grilles de l'axe Y, mais pas de l'axe X. Il est possible de modifier, mais le choix ne sera pas forcément très heureux. Les légendes peuvent aussi être affichées ou non, dans différentes positions.

C'est fini ? Cliquez sur Terminer. La boite de dialogue disparaît. Ne reste que le diagramme.

Si on clique dans une cellule quelconque, hors du diagramme, ce dernier est désactivé. Nous allons voir à la suite quelques une des nombreuses possibilités de modifications.

Un simple clic dans la zone du diagramme le sélectionne à nouveau. Notez la forme du curseur de souris en , signifiant la possibilité de déplacer le diagramme. Si vous positionnez le curseur vers l'une des poignées de déplacement comme sur cet exemple , le curseur change indiquant la direction possible de déplacement. Dans ce cas, le diagramme ne change pas de place, mais la taille globale sera modifiée.

   

Un clic à droite fait apparaître un menu flottant. Choisissez Editer. Le cadre du diagramme change en vue de modifications possibles. On peut obtenir le même résultat avec un double clic sur le diagramme.

 

 

 

 

Avant d'aller plus loin, je vous suggère de survoler quelques instants la souris sur des emplacements utiles du diagramme. Vous pourrez voir quelques infobulles riches d'enseignements.

                               

 

Souvenez-vous : quand vous obtenez cette infobulle, faites un clic à droite, pour modifier l'Axe des X. Dans le menu flottant, choisissez Formater l'axe.

 

Une boite de dialogue Axe X apparaît. L'onglet Positionnement offre plusieurs choix.

Ici on fait un test en modifiant Valeur à 0.50 Les dates changent de place (sans intérêt dans notre cas).

Si on choisit Fin, les dates se déplacent en haut, sous le titre Biorythmes.

Enfin, cas plus intéressant, c'est celui que nous retiendrons. En choisissant Début, les dates se trouvent en bas du diagramme.

 

 

 

Il est possible de modifier l'orientation des textes pour les rendre plus lisibles, comme ici une orientation à 45°, dans l'onglet Etiquette. Faites des tests.

Résultat pour orientation à 45°

Résultat pour orientation à 90°

 

 

 

 

Il est possible de modifier les mini et maxi de l'axe Y. Il vous suffira de décocher Automatique et d'entrer une nouvelle valeur. Faites un test avec des mini / maxi de -1 à 1.

 

Pour finir, un exemple de réalisation possible. Les choix sont quasi-illimités. Vous pourrez jouer sur les couleurs, épaisseurs de traits, les arrière-plans. Mais maintenant vous savez parfaitement faire !

Juste une dernière possibilité d'automatisation, en B2 (date d'analyse), entrez la formule AUJOURDHUI pour actualiser automatiquement.

 

 

Imprimer le diagramme seul. Je pense que la meilleure solution est de copier le diagramme dans une feuille vide. Voici comment faire:

Cliquez à côté du diagramme pour le désélectionner, puis cliquez une fois sur le diagramme. Le diagramme est alors affiché avec des poignées vertes. Faites Ctrl+C pour copier, puis dans une feuille vierge, Ctrl+V pour le coller.

Vous pourrez effectuer tous les réglages de mises en page pour imprimer, indépendamment de la feuille des données. Sachez enfin que le diagramme copié suivra les modifications de données.

 

 


Et maintenant, à vos claviers.

 

Ce site n'est plus mis à jour. Merci aux nombreux visiteurs depuis 2003. Consultez le Wiki LibreOffice.
   

Le tableur Calc par l'exemple : christianwtd@free.fr
Creative Commons License
This work is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 2.0 France License.

  .

Site optimisé pour Firefox

Dernière modification : 14/09/2010 à 22h33


Déjà plusieurs visites sur ce site depuis quelque temps (au moins vous et moi)

Compteur non certifié