AccueilVersion Calc 1.x Version Calc 2.x Présentation Calc 3.xBien débuter Calc Fonctions Calc Exercices Calc FormulairesAstuces CalcPrécisions calculsLa bonne formuleProgrammation BasicLiens diversDéfinitionsRecherche sur siteHumourInfos, news

EXERCICES CALC. Biorythmes

 

On y croit ou pas, peu importe. Le but est toujours de se familiariser avec le tableur Calc d'OpenOffice.org. Avec cet exemple, nous allons voir qu'une suite de chiffres, c'est bien, un diagramme, ou graphique c'est mieux, bien plus lisible.

Commençons par ouvrir un nouveau classeur.

Commençons par le commencement. La date de naissance, la date d'analyse (normalement la date du jour), puis les colonnes de dates et les 3 états: physique, emotionnel et intellectuel.

Entrons une date de naissance. Ici le 01/01/2003.

puis la date du jour en utilisant la fonction AUJOURDHUI.

Attention : Faites bien la différence entre le mot AUJOURD'HUI et le mot-clé AUJOURDHUI(). Il n'a pas d'apostrophe et finit avec 2 parenthèses.

Ensuite, en D2 nous entrons la formule =B2-15. Pourquoi ? Parce que nous allons faire cette analyse 15 jours avant et 15 jours après. Libre à vous d'adapter à vos besoins.

Ce qui fait qu'en D3, nous entrons la formule =D2+1, puisque nous allons incrémenter d'un jour par ligne. Nous allons ensuite recopier laformule jusqu'en D32 (date du jour + 15 jours).

Les courbes Physique, Emotionnel, Intellectuel sont respectivement basées sur des cycles de 23, 28 et 33 jours. La formule générale, utilisant les fonctions SIN, MOD, PI, est :

SIN(MOD(date-date naissance;cycle)*2*PI()/cycle)

que l'on adaptera pour notre exemple comme suit

Physique SIN(MOD(D2-B1;23)*2*PI()/23)
Emotionnel SIN(MOD(D2-B1;28)*2*PI()/28)
Intellectuel SIN(MOD(D2-B1;33)*2*PI()/33)

Quelques explications sur ces formules :

SIN calcul le sinus.
MOD Renvoi le reste d'une division.
PI Vous avez du apprendre ça à l'école, le fameux 3,1415926535 etc...
23, 28, 33 Les cycles Physique, Emotionnel, Intellectuel, en nombre de jours.
D2-B1 On compte le temps (en jours) entre la date entrant en considération pour le calcul, en D2 et la date de naissance, en B1.

Donc nous entrons la première formule en E2. Il va falloir ensuite recopier verticalement, puis horizontalement. Avant de poursuivre la lecture, réfléchissez (sans tricher) à la formulation en adressage relatif et absolu pour recopier le plus simplement possible.

Si vous n'avez pas fait d'erreur, vous devez avoir une formule identique à celle-ci : =SIN(MOD($D2-$B$1;23)*2*PI()/23). En revanche vous avez dû vous rendre compte qu'il faudrait modifier les valeurs 23 par 28 dans la colonne Emotionnel et 33 dans la colonne Intellectuel.

Je propose donc une solution simple et efficace. Dans les colonnes I, J, K, dans les cellules I2, J2 et K2, nous entrons les valeurs correspondantes au nombre de jours des 3 états : physique, emotionnel et intellectuel.

Il va nous permettre de nous référer à des cellules précises. La formule de la cellule E2 devient : =SIN(MOD($D2-$B$1;I$2)*2*PI()/I$2). A partir de cette cellule E2, vous pouvez recopier horizontalement et verticalement sans soucis.

Etes-vous satisfait de ces colonnes de chiffres ? Non, ce n'est pas causant. C'est pourquoi,nous allons insérer un diagramme ou un graphique sur vous préférez, via l'icône de la barre d'instruments pour OOo 1.1.x ou via l'icône Windows ou Linux de la barre insérer un objet pour OOo 2.x.

Nota: avant de sélectionner un graphique, votre cellule active doit se situé quelque part dans la zone de cellules qui feront le diagramme.

Immédiatement toute la zone concernée passe en vidéo inverse.

Ensuite avec la souris nous étendons une forme rectangulaire. Peut importe la position ou la taille. Vous pourrez ensuite les modifier.

Notez la forme du curseur (encerclé en rouge dans cet exemple).

En relâchant la souris la boite de dialogue AutoFormat de diagramme apparaît.

Notez la plage automatiquement remplie désignant la feuille et la zone de cellules concernées en adressage absolu.

Dans notre exercice il faut cocher Première colonne comme étiquette. En effet il s'agit des dates.

Ensuite, cliquez sur Suivant.

Ensuite, sélectionnez Lignes et cochez Afficher l'aperçu des objets de texte pour avoir une petite idée de ce que sera votre diagramme.

 

Suivant... on ne change rien...

Nous donnons un titre au diagramme, mais pas de titres pour les axes. Il est inutile de surcharger.

On clique sur Créer... et voila le résultat. Pas très heureux !

 

 

Une fois agrandi, en tirant sur un des coins, c'est quand même beaucoup mieux.

On peut corriger quelques défauts, notamment les dates qui présentées telles quelles sont illisibles.

 

Avant de poursuivre, regardez attentivement ces 3 images en réduction de la zone où se trouve le diagramme. Notez les 3 différences de sélection :

  1. Diagramme non sélectionné.
  2. Diagramme sélectionné par simple clic. Notez les minis carrés verts dans les coins. Un clic droit appele un menu flottant (positions, dimensions,...).
  3. Diagramme sélectionné par double clic. Les minis carrés verts sont devenus noirs, le diagramme est encadré d'un trait gris. Un clic droit appele un menu flottant différent (caractéristiques du diagramme).

Suivant les sélections opérées, le menu principal Format, va lui aussi se modifier. Vous pourrez donc utilisez soit le menu principal, soit le menu flottant.

 

Donc, sélectionnez votre diagramme comme sur l'exemple 3. En amenant le curseur de la souris sur la zone concernée, vous verrez cette petite info bulle.

Il est quelquefois difficile de sélectionner la zone voulue. Ca dépend en grande partie de la sélection globale du graphique. Dans ce cas, il faut réessayer en cliquant dans les zones de graphiques.

Cliquez alors à droite, et dans le menu flottant, choisissez Axe X

 

Dans Effets de caractères choisissez une bonne taille de caractères (8 par ex).

Dans Etiquette, choisissez 90° d'orientation et décochez l'option Saut.

Voila le résultat. Les dates sont placées verticalement et lisibles.

Pour l'axe des Y, décochez Format de la source et choisissez le format -1234,12

Ce n'est pas fini. Nos courbes sont très fines et peu visibles. Nous allons transformer ça. Avec la souris approchez vous d'une courbe jusqu'à voir un info bulle comme celui de l'exemple, puis cliquez à gauche.

Faites-vous la différence avec l'écran précédent ?

La différence est importante. Dans l'écran précédent, toute la zone de cellules est encadrée d'un filet bleu foncé. Ici, seules les valeurs de la colonne Physique sont sélectionnées, donc les valeurs qui vont générées la courbe.

Cliquez à droite et dans le menu flottant, Propriété de l'objet.

Dans la boite Série de données, vous pouvez intervenir sur le style, la couleur, la largeur et la transparence de la courbe. Ici on se contente d'augmenter la largeur.

Vous auriez pu éviter le clic gauche puis le clic droit en faisant un double-clic.

 

Pour la courbe jaune clair, peu visible, non content d'augmenter la largeur on change aussi la couleur.

Maintenant, l'arrière-plan. Il est triste. Nous allons changer ça.

Dans la boite Paroi du diagramme, onglet Remplissage, nous pouvons intervenir sur la couleur.

 

Mais nous pouvons aussi intervenir en plaçant une image Bitmap. Ici on sélectionne les gouttelettes.

 

Et voici le résultat. Comme vous pouvez le voir, il n'y pratiquement pas de limite de choix et de présentations de diagrammes.

 

Astuce. Si vous souhaitez positionner l'axe des X au dessus du diagramme, voici comment faire.

Dans le menu Insertion, choisissez Axes.

Dans la boite de dialogue Axes, décochez Axe X et dans Axe secondaire, cochez Axe X (inverse de cette image).

Si dans Axe principal et Axe secondaire, Axe X est coché, vous aurez la même chose en haut et en bas, et rien du tout si les 2 sont décochés.

Ce qui s'applique à l'axe X est valable pour l'axe Y qui sera déplacé de gauche à droite.

Et voici le résultat. Surprise pour l'affichage qu'il va falloir modifier, mais maintenant vous savez faire !

Tout est rentré dans l'ordre. Si vous n'y arrivez pas, revenez en arrière et relisez calmement.

Imprimer le diagramme seul. Je pense que la meilleure solution est de copier le diagramme dans une feuille vide. Voici comment faire:

Cliquez à côté du diagramme pour le désélectionner, puis cliquez une fois sur le diagramme. Le diagramme est alors affiché avec des poignées vertes. Faites Ctrl+C pour copier, puis dans une feuille vierge, Ctrl+V pour le coller.

Vous pourrez effectuer tous les réglages de mises en page pour imprimer, indépendamment de la feuille des données. Sachez enfin que le diagramme copié suivra les modifications de données.

 

 


Et maintenant, à vos claviers.

 

Ce site n'est plus mis à jour. Merci aux nombreux visiteurs depuis 2003. Consultez le Wiki LibreOffice.
   

Le tableur Calc par l'exemple : christianwtd@free.fr
Creative Commons License
This work is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 2.0 France License.

  .

Site optimisé pour Firefox


Dernière modification : 29/08/2010 à 18h48


Compteur de visite temps réel LERAPIDE

Compteur non certifié