AccueilVersion Calc 1.x Version Calc 2.x Présentation Calc 3.xBien débuter Calc Fonctions Calc Exercices Calc FormulairesAstuces CalcPrécisions calculsLa bonne formuleProgrammation BasicLiens diversDéfinitionsRecherche sur siteHumourInfos, news

EXERCICES CALC. Compteur internet

 

Tout le monde n'a pas de liaison internet illimité. Certains ont des contrats d'un certain nombre d'heures mensuel. Qui peut dire rapidement si par exemple on est le 18 d'un mois de 31 jours avec un contrat de 50h mensuel si on est dans les temps avec un compteur de 37h15 ?

Donc ici, nous allons faire une table pour simplifier tout ça.

Commencez par reproduire ce tableau. La cellule B2 servira à inscrire le forfait mensuel en heures. De B2 à E2, les nombres maxi de jours mensuels et de A3 à A33, les numéros de jours de 1 à 33. Vous allez bien entendu vous aider des fonctions de recopie.

En B1, inscrivons le montant de 10h. Pour faire reconnaître au tableur qu'il s'agit de format horaire, il faut impérativement séparer les heures et les minutes des 2 points (:)

Le fait de n'entrer que 10:0, fait interpréter la suite, donc 10 heures, 0 minutes, 0 secondes.

Dans notre cas, les secondes nous importent peu. Donc nous allons les supprimer de l'affichage. Ici nous nous servons du menu flottant, via clic droit. Nous aurions la même chose par le menu normal, via Format, Cellule ou les raccourcis Alt+t, c ou encore Alt+1 depuis OOo 2.3

 

Dans la boite de dialogue Formatage des cellules, dans Catégorie, Heure, nous choisissons le format 13:37. Notez l'exemple d'affichage (sur la droite de la copie écran).

Voici un affichage conforme à nos souhaits.

A noter, dans la barre de calculs, le format reste original.

Autre test, avec 50 heures.

Voila les ennuis qui apparaissent. Il y a bien 50 heures dans la barre de calcul. Pourtant on affiche 2 heures dans la cellule B1.

Nota : ce problème n'existera pas si vous avez déjà créé un format décrit à la suite.

Il faut définir un format qui permet de dépasser la barre des 23h 59mn.

Vous devrez donc créer un nouveau format Défini par l'utilisateur en entrant : [H]:MM qui permettra d'afficher 50:00.

 

Dans le cas d'un format Défini par l'utilisateur, il est possible d'ajouter un commentaire. Ce que nous ne manquerons pas de faire pour faciliter une utilisation ultérieure.

 

Pour faciliter la lecture de nos formules, nous allons nommer (voir cellules nommées) ForfaitMensuel le contenu de la cellule B1.

Première formule. =(B1/B2)*A3 que bien vite nous transformons en =(ForfaitMensuel/B2)*A3, que nous pouvons traduire en Forfait divisé par le nombre de jours dans le mois et multiplié par le numéro du jour.

Encore un résultat bizarre ! Il faut bien entendu appliquer le format horaire que nous avons défini précédemment et nous obtiendrons un affichage conforme de 1:47

Il va falloir ensuite modifier la formule simple en formule avec l'adressage relatif et absolu en vue des recopies verticales et horizontales.

STOP Essayez de modifiez cette formule avant de lire la suite.

 

Bien sûr, vous avez trouvé. C'est =(ForfaitMensuel/B$2)*$A3

Vous avez tout recopié, mais des erreurs apparaissent en bas de tableau. C'est normal. Il faut sélectionner les cellules inutiles et les supprimer.

Une mise en forme minimale et voici un résultat honorable. Votre tableau est parfaitement exploitable. Il suffira de l'imprimer.

Quelques remarques. Pour rendre encore plus lisible nos formules, nous aurions également pu nommer les nombres de jours par mois, comme par exemple Jour28, Jour29, Jour30, Jour31, pour les cellules B2, C2, D2, E2. Mais vous savez le faire...

Dans ce cas, en B3 nous aurions eu =(ForfaitMensuel/Jour28)*$A3

On aurait aussi pu présenter le tableau différemment... Comme vous pouvez le voir, rien n'est parfait. Tout est affaire de goût, de connaissance, de patience.

 

 

 

Pour aller plus loin. Je vous propose d'améliorer la lisibilité du tableau en fonction du mois et du jour dans le mois. A l'aide du styliste dans OOo 1.1x ou de Styles et formatage dans OOo 2.xet du formatage conditionnel, j'ai défini 2 fonds jaune et orange. Vous pouvez choisir autre chose.

Pour illustrer cet exemple, dans les cellules H1, H2 et H3, je vais entrer la date, puis des formules vont extraire le jour et le nombre de jours du mois.

En H1, la date. Pour les tests, je vous suggère d'inscrire manuellement des dates différentes pour vérifier le bon fonctionnement. Puis, lorsque tout fonctionnera correctement, servez-vous de la fonction AUJOURDHUI qui affichera la date du jour.

En H2, extraction du jour, avec la fonction JOUR, par la formule = JOUR(H1)

En H3, le nombre de jours du mois, avec la fonction JOURSDANSMOIS, par la formule =JOURSDANSMOIS(H1)

 

Définissons un fond orange pour la cellule correspondante au jour actuel et au mois, à l'intersection des jours et nombre de jours.

Il faut sélectionner toute la zone des résultats, et commencer à l'opposé de la cellule à définir. Donc, il faut sélectionner la cellule la plus à droite et le plus en bas, puis remonter vers la gauche et le haut jusqu'à la cellule B3. Toute la zone est en vidéo inverse, et la cellule active est la B3. Ensuite avec le Formatage conditionnel, appelé par Format, Formatage conditionnel ou par les raccourcis Alt+t, m, nous entrons la formule :

ET($'Feuille1'.$H$2=$'Feuille 1'.$A3;$'Feuille 1'.$H$3=$'Feuille 1'.B$2)

Vous pouvez choisir une autre méthode de sélection pour le formatage conditionnel.

 

Puis un fond jaune pour la colonne du mois correspondant et la ligne du jour correspondant. Cette fois la formule est :

OU($'Feuille 1'.$H$2=$'Feuille 1'.$A3;$'Feuille 1'.$H$3=$'Feuille 1'.B$2)

 

Il est possible, et même recommandé de simplifier ces formules. En effet ces formules nous sont proposées par le tableur. Il est possible de supprimer l'expression $'Feuille 1' puisque tous les calculs se font dans la feuille 1. Nous aurons donc en condition 1 :

ET($H$2=$A3;$H$3=B$2)

et en condition 2:

OU($H$2=$A3;$H$3=B$2)

Ce qui est (un peu) plus lisible.

Et voici le résultat (partiel). Vous pouvez l'adapter suivant vos goûts. Il sera particulièrement utile de comparer les 2 formules précédentes, quasiment identiques, avec pour seule différence et ET ou le OU.

Faites un test en inversant ces 2 formules dans les conditions 1 et 2.

Le plus dur est fait. Des améliorations sont toujours possibles.


Et maintenant, à vos claviers.

 

Ce site n'est plus mis à jour. Merci aux nombreux visiteurs depuis 2003. Consultez le Wiki LibreOffice.
   

Le tableur Calc par l'exemple : christianwtd@free.fr
Creative Commons License
This work is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 2.0 France License.

  .

Site optimisé pour Firefox


Dernière modification : 29/08/2010 à 18h48


Déjà plusieurs visites sur ce site depuis quelque temps (au moins vous et moi)

Compteur non certifié