AccueilVersion Calc 1.x Version Calc 2.x Présentation Calc 3.xBien débuter Calc Fonctions Calc Exercices Calc FormulairesAstuces CalcPrécisions calculsLa bonne formuleProgrammation BasicLiens diversDéfinitionsRecherche sur siteHumourInfos, news

Informations diverses

 

Février 2012

 

 

LibreOffice 3.5 disponible

 

Voici la traduction de l'annonce officielle de la nouvelle version 3.5.0 de LibreOffice.

Traduction réalisée par Sophie (Gautier) et JBF (Jean-Baptiste Faure).

The Document Foundation annonce LibreOffice 3.5 : "la meilleure suite bureautique"

Berlin, le 14 Février 2012 - The Document Foundation annonce LibreOffice 3.5, la troisième version majeure "de la meilleure suite bureautique", qui fournit aux utilisateurs les améliorations dérivées de la stratégie de développement adoptée depuis septembre 2010. LibreOffice 3.5 existe grâce à l'effort combiné de hackers à plein temps - le plus grand groupe de développeurs spécialistes du code de OOo - et de hackers bénévoles, coordonnés par le Engineering Steering Committee.

Pendant 18 mois, une moyenne de 80 développeurs chaque mois a fourni un total de près de trente mille contributions de code, introduisant de nouvelles et intéressantes fonctionnalités :

Writer

Impress / Draw

Calc

Base

De plus pour la première fois dans LibreOffice, la vérification de la mise à jour en ligne qui informe l'utilisateur de la disponibilité d'une nouvelle version.

« Nous avons hérité d'une base de code vieille de 15 ans, où des fonctions n'étaient pas implémentées et des bugs n'étaient pas résolus pour éviter de créer des problèmes, et ceci, avec le temps, a été à l'origine d'un gros retard technique", dit Caolán McNamara, un développeur senior RedHat qui est l'un des membres fondateurs et directeur de TDF. "Nous avions deux options : une stratégie conservatrice, qui aurait immédiatement plu à tous les utilisateurs,laissant le code fondamentalement inchangé et une voie plus agressive dans le développement de nouvelles fonctionnalités et la rénovation du code, ce qui a provoqué quelques problèmes de stabilité à court terme mais qui a rapidement mené à une suite bureautique renouvelée et grandement améliorée : LibreOffice 3.5, la meilleure suite bureautique."
"En seize mois, nous avons obtenu des résultats incroyables" commente Michael Meeks, un ingénieur SUSE éminent, qui est également membre fondateur et directeur de TDF, "avec près de 300 développeurs entièrement nouveaux pour le projet, attirés par la licence copyleft, l'absence de cession de droits (NdT :« copyright assignment ») et un environnement accueillant. En plus des fonctionnalités visibles, ils ont traduits des centaines de commentaires en allemand, supprimé des centaines de méthodes inutilisées ou obsolètes, parfois des bibliothèques entières, et créé une suite complète de tests automatisés.
Bien que nous ayons encore un long chemin à parcourir, les utilisateurs - qui se sont parfois plaint de la stabilité du logiciel parce qu'ils n'étaient pas avertis du retard technique avec lequel nous luttions - peuvent maintenant bénéficier d'une version de LibreOffice 3.5 nettoyée, allégée et avec plus de fonctionnalités.
LibreOffice 3.5 est la première version où la contribution des communautés locales et des associations, telles que ALTA au Brésil, est reconnue. De plus, les volontaires sont reconnus pour leurs contributions comme Hacking et Bug Hunting Heroes par des certificats remis le jour de l'annonce. TDF encourage le développement d'un écosystème global, ouvert et diversifié où les sociétés, les associations, les communautés et les volontaires partagent un objectif commun de développement de la meilleure suite bureautique.
The Document Foundation invite les utilisateurs avertis à installer LibreOffice 3.5 et les utilisateurs plus conservateurs à rester avec la branche 3.4. Les utilisateurs au sein de sociétés sont fortement encouragés à déployer LibreOffice avec le soutien d'un support professionnel provenant d'une société capable de les assister lors de la migration, la formation des utilisateurs, l'intégration et la maintenance. The Document Foundation va bientôt fournir une liste de sociétés certifiées fournissant ces services professionnels.

LibreOffice est disponible sur le site http://fr.libreoffice.org/telecharger/. Les nouvelles fonctionnalités et les améliorations sont décrites dans l'infographie qui peut être téléchargée depuis : http://dl.dropbox.com/u/116590/lo35-infofinal.pdf.

À propos de The Document Foundation (TDF) :
The Document Foundation est une organisation ouverte, indépendante, autonome et méritocratique, qui s'appuie sur dix années de travaux par la communauté OpenOffice.org. TDF a été créée avec la conviction que la culture née d'une fondation indépendante fait ressortir le meilleur des entreprises et des contributeurs bénévoles, et produira la meilleure suite bureautique libre. TDF est ouverte à toute personne qui est d'accord avec ses valeurs fondamentales et contribue à ses activités.
TDF accueille chaleureusement la participation des entreprises, par exemple, par le parrainage de contributeurs individuels pour travailler d'égal à égal aux côtés d'autres contributeurs de la communauté.
À la date du 30 Septembre 2011, TDF a 136 membres et plus d'un millier de bénévoles et de collaborateurs dans le monde entier.

 

Juin 2011

 

 

LibreOffice 3.4 disponible

 

Voici la traduction de l'annonce officielle de la nouvelle version 3.4.0 de LibreOffice.

L'annonce en langue originale est disponible ici :
http://nabble.documentfoundation.org/The-Document-Foundation-announces-LibreOffice-3-4-0-tt3019206.html

---------------------
The Document Foundation annonce LibreOffice 3.4.0 La nouvelle version offre plusieurs nouvelles fonctionnalités mais est plus particulièrement destinée aux contributeurs.

Internet, 3 Juin 2011 - The Document Foundation annonce LibreOffice 3.4.0, une version majeure de la suite bureautique libre développée par une communauté de développeurs sponsorisés et bénévoles, et mondialement supportée par des communautés locales de volontaires. LibreOffice 3.4.0 est la seconde version majeure de la suite depuis l'annonce de la création de The Document Foundation en septembre 2010 et incorpore les contributions de près de 120 développeurs (six fois plus que pour la première beta à la date de lancement).

La majorité de ces contributeurs a commencé à hacker le code de LibreOffice depuis moins de huit mois, et c'est un accomplissement incroyable si l'on se souvient que le projet OOo a attiré moins de contributeurs en dix ans. "Nous faisons attention à nos développeurs, et cela se voit", a commenté Italo Vignoli, un membre du comité de pilotage et un des porte-paroles de TDF. "Nos core développeurs ont inventé un mécanisme de easy hacks qui rend simple et agréable pour les contributeurs volontaires l'approche du code de LibreOffice tout en challengeant leur capacité de développement par des tâches basiques ou élémentaires."

"Une fois qu'ils ont complété le premier easy hack, les contributeurs sont prêts à se mesurer à des tâches plus difficiles", dit Michael Meeks, développeur sénior travaillant pour SUSE. "Nous passons pas mal de temps à guider les nouveaux contributeurs, afin d'augmenter le nombre de personnes travaillant sur la correction de bugs, les patches et les fonctionnalités. Cela se verra très vite dans la qualité du logiciel et le nombre de fonctionnalités des futures versions."

LibreOffice 3.4.0 offre plusieurs nouvelles fonctionnalités pour Calc, ainsi que de meilleures performances et une compatibilité avec les feuilles de calcul et les tables de pilote de données - qui prennent en charge un nombre illimité de champs et des plages nommées comme source de données - Excel améliorée. L'interface utilisateur de Writer, Impress et Draw a été améliorée offrant plusieurs nouvelles fonctionnalités et plusieurs modifications cosmétiques ont été appliquées à la version Linux avec un meilleur moteur de rendu de texte et une intégration au thème GTK+ améliorée. Concernant le code en général, plusieurs centaines de lignes de commentaires en allemand ont été traduites en anglais et près de 5000 lignes de code mort ont été supprimées de Calc, Writer et Impress.

La première version de la série 3.4, LibreOffice 3.4.0 est destinée aux membres de la communauté et aux utilisateurs avancés et ne doit pas être implémentée dans un environnement professionnel. The Document Foundation a expliqué ceci en suivant son nouveau système de mise à disposition, la meilleure stratégie pour un environnement de développement coopératif et distribué - les meilleures versions pour de tels déploiements commencent à partir de x.x.1. C'est pour cette raison que LibreOffice 3.3.x est
maintenue pendant plusieurs mois, jusqu'à la fin de l'année calendaire 2011, pour les utilisateurs les plus conservateurs.

LibreOffice 3.4 peut-être téléchargé depuis http://fr.libreoffice.org/telecharger/

Une liste complète des fonctionnalités est disponible en ligne à l'adresse suivante
https://www.libreoffice.org/download/3-4-new-features-and-fixes/
Des copies d'écran des nouvelles fonctionnalités peuvent être téléchargées à partir de cette page.


traduction par Sophie.

Bonne journée
JBF

 

 

 

 

Versions futures

 

 

Désormais, LibreOffice offrira de nouvelles versions en suivant un calendrier. Nous devrions donc voir :
3.4.1 fin juin
3.4.2 fin juillet
3.4.3 fin août
3.4.4 début octobre
3.4.5 fin novembre
3.5.0 février 2012
3.5.1 mars 2012
3.5.2 avril 2012
3.5.3 mai 2012
3.5.4 juin 2012
3.5.5 août 2012
3.5.6 octobre 2012
Les 3.6 & 3.7 se profilent pour 2012 / 2013

 

 

 

 

Novembre 2010

 

 

 

OpenOffice.org - LibreOffice - OOoLight :  Les nouveautés arrivent

Attention les captures d'écrans sont faites sur des versions de développement, ou beta. Ces versions peuvent provoquer des plantages ou des pertes de données. Attendez les versions finales.

Il va falloir s'y habituer rapidement : les versions se séparent en plusieurs branches, mais continueront (normalement ?) à être compatibles. Avec la version 3.3.0, LibreOffice, soutenue par la communauté du libre vient conccurencer OpenOffice.org, récemment racheté par Oracle, qui semble vouloir reprendre la main. Les appellations simplififiées sont OOo pour OpenOffice.org et LibO pour LibreOffice

Voici quelques nouveautés :

Le nombre de lignes augmente et passe à 1 048 576 lignes. De quoi voir venir. OOo3.3 & LibO3.3

Une nouvelle barre de recherche fait son apparition. OOo3.3 & LibO3.3

Au niveau des onglets, un symbole + vert fait son apparition. En un clic, on ajoute une nouvelle feuille. LibO3.3

Les onglets en couleur font les apparition. Dans cet exemple, la Feuille2 est sélectionnée. La couleur de l'onglet rouge, n'apparaît que dans un mince filet coloré sous le nom de la feuille. OOo3.3 & LibO3.3

Une nouvelle option via clic droit sur l'onglet, Evénements de la feuille, permet de nouvelles possibilités via macro. OOo3.3 & LibO3.3

Une nouvelle icône permet d'afficher ou masquer les lignes de la grille de la feuille active. Les réglages peuvent être différents pour chaque feuille. LibO3.3

Comme dans Writer, les options de modifications de casse ne se contentent plus de basculer entre majuscules et minuscules. OOo3.3 & LibO3.3

Les options de moteur du Solveur augmentent. LibO3.3

 

 

OOo multilingues

 

 








Vouloir traduire les fonctions OOo ou LibO, ça donne des chargements de multiples packs de langues. A gauche, la liste (reconstituée) des langues que j'ai installé dans OOo3.3.0RC3. Aucun plantage, mais souvent quelques soucis pour revenir en français (imaginez quand c'est en chinois !).

Au final, le résultat est une page de traduction des fonctions en 20 langues.

 

Et pour finir, il ne faut pas oublier OOoLight, une version simplifiée, pour ceux qui ont des besoins simples au niveau informatique (courrier, quelques calculs). Cette adaptation n'en est pas moins excellente. A recommander aux séniors débutants. Pour les scolaires, il existe déjà une version parfaitement opérationnelle : OOo4kids (voir page des liens).

 

 

 

 

 

Octobre 2010

 

 

 

IMPORTANT : La Communauté OpenOffice.org annonce The Document Foundation.

 

Voici l'intégralite du message, du 28/09/2010, de Jean-Baptiste FAURE, responsable du projet OpenOffice.org Francophone

J'ai le grand plaisir de vous annoncer l'avènement de la fondation que nous sommes très nombreux à attendre depuis plusieurs années : The Document Foundation. Vous trouverez ci-dessous la traduction française de l'annonce officielle (http://www.openoffice.org/servlets/ReadMsg?list=announce&msgNo=429)

La Communauté OpenOffice.org annonce The Document Foundation.

La communauté des volontaires développant et promouvant OpenOffice.org a mis en place une fondation indépendante afin de poursuivre le développement du projet.

Internet, le 28 septembre 2010 – La communauté des volontaires qui développe et promeut OpenOffice.org, la suite bureautique libre, annonce un changement majeur dans la structure du projet. Après dix ans d'une croissance réussie avec Sun Microsystems comme fondateur et principal sponsor, le projet lance une fondation indépendante appelée « The Document Foundation », afin de répondre à la promesse d'indépendance écrite dans la charte originale.

La Fondation sera la pierre angulaire d'un nouvel écosystème dans lequel les individus et les organisations pourront contribuer et bénéficier ainsi de la disponibilité d'une suite bureautique réellement libre. Cela génèrera une compétition croissante et un choix pour le bénéfice des clients et conduira l'innovation sur le marché des suites bureautiques. À partir de maintenant, la communauté OpenOffice.org sera connue comme « The Document Foundation ».

Oracle, qui hérite des actifs d'OpenOffice.org en résultat de l'acquisition de Sun Microsystems a été invité à devenir un membre de la nouvelle Fondation et à donner à la communauté la marque que cette dernière a fait croitre ces dix dernières années. En attendant cette décision, la marque « LibreOffice » a été choisie pour le développement du logiciel.

The Document Foundation est le résultat d'un effort collectif des membres meneurs indépendants de l'ancienne communauté OpenOffice.org, incluant plusieurs responsables de projets et des membres clés du Community Council. Elle sera conduite initialement par un Comité de Pilotage (Steering Committee) constitué de développeurs et de responsables des projets en langues natives. La Fondation a pour but de faire tomber les barrières de l'adoption à la fois pour les utilisateurs et les développeurs et de faire de LibreOffice la suite la plus accessible qui n'ait jamais été.

La Fondation qui a choisi la marque LibreOffice comme alternative à OpenOffice.org, coordonnera et supervisera le développement du logiciel disponible en version béta sur le site temporaire : http://www.libreoffice.org . Les développeurs sont invités à rejoindre le projet et à contribuer au code dans le nouvel environnement amical et ouvert, afin de mettre en forme les futures suites de productivité avec les contributeurs qui traduisent, testent, documentent, aident et promeuvent le logiciel.

Parlant pour le groupe de volontaires, Sophie Gautier – vétéran de la communauté et ancienne responsable du projet francophone – a déclaré : « We believe that the Foundation is a key step for the evolution of the free office suite, as it liberates the development of the code and the evolution of the project from the constraints represented by the commercial interests of a single company. Free software advocates around the world have the extraordinary opportunity of joining the group of founding members today, to write a completely new chapter in the history of FLOSS ».

Richard Stallman – Président de la Free Software Foundation (FSF) – s'est félicité de la publication de LibreOffice et de sa politique déclarée de ne recommander que des logiciels libres. "I'm very pleased that the Document Foundation will not recommend nonfree add-ons, since they are the main freedom problem of the current OpenOffice.org. I hope that the LibreOffice developers and the Oracle-employed developers of OpenOffice will be able to cooperate on development of the body of the code".

« The Document Foundation supports the Open Document Format, and is keen to work at OASIS to the next evolution of the ISO standard » a dit Charles Schulz, membre du Community Council et responsable de la Confédération des langues natives. « The Document Foundation brings to the table the point of view of developers, supporters and users, and this might accelerate the adoption process of ODF at government and enterprise level ».

Chris DiBona, Open Source Programs Manager à Google, Inc. a commenté : « The creation of The Document Foundation is a great step forward in encouraging further development of open source office suites. Having a level playing field for all contributors is fundamental in creating a broad and active community around an open source software project. Google is proud to be a supporter of The Document Foundation and participate in the project. »

« Viva la LibreOffice » a dit Marcus Rex, Senior Vice President and General Manager, Open Platform Solutions à Novell. « We look forward to working with the Document Foundation to help develop a solid open source document software offering. Ultimately, we hope to see LibreOffice do for the office productivity market what Mozilla Firefox has done for browsers ».

Jan Wildeboer, EMEA Open Source Affairs à Red Hat, a commenté : « All over the world, users, companies and governments are moving to truly open solutions based on Open Standards. LibreOffice delivers the missing link, and at Red Hat we are proud to join this effort. ».

Mark Shuttleworth, founder and major shareholder of Canonical, le réalisateur d'Ubuntu a déclaré : « Office productivity software is a critical component of the free software desktop, and the Ubuntu Project will be pleased to ship LibreOffice from The Document Foundation in future releases of Ubuntu. The Document Foundation's stewardship of LibreOffice provides Ubuntu developers an effective forum for collaboration around the code that makes Ubuntu an effective solution for the desktop in office environments. »

« The Open Source Initiative has observed a trend back towards open collaborative communities for open source software. » a dit Simon Phipps, un des directeurs de Open Source Initiative. « We welcome The Document Foundation initiative and look forward to the innovation it is able to drive with a truly open community gathered around a free software commons, in the spirit of the best of open source software ».

Les biographies et les photos des membres fondateurs de The Document Foundation sont disponibles ici :
http://www.documentfoundation.org/about/
Pour en savoir plus sur The Document Foundation, merci de vous mettre en relation avec l'un de nos contacts presse :
http://www.documentfoundation.org/presscontacts/
The Document Foundation a un compte Twitter :
http://twitter.com/docufoundation et identi.ca :
http://identi.ca/docufoundation.
La liste pour les annonces est :
announce+subscribe@documentfoundation.org
<mailto:announce+subscribe@documentfoundation.org>
La liste de discussion est : discuss+subscribe@documentfoundation.org
<mailto:discuss+subscribe@documentfoundation.org>

The Document Foundation

The Document Foundation est une fondation indépendante, démocratique, autogérée créée par les membres leaders de l'ancienne communauté OpenOffice.org. Elle continue de bâtir sur les fondations réalisées par dix années de travail consacrées par la communauté OpenOffice.org et a été créée avec la conviction qu'une fondation indépendante est ce qui convient le mieux aux valeurs intrinsèques d'ouverture, de transparence et de reconnaissance des personnes pour leur contribution à la Communauté. Elle est ouverte à toute personne qui est en accord avec ses valeurs et contribue à nos activités, et elle accueille la participation des entreprises, par exemple en parrainant le travail d'individus et de contributeurs dans la communauté.

Contacts Presse :

Florian Effenberger (Germany)
Mobile: +49 151 14424108
E-mail: /floeff@documentfoundation.org
<mailto:floeff@documentfoundation.org>

Olivier Hallot (Brazil)
Mobile: +55.21.88228812
E-mail: /olivier.hallot@documentfoundation.org
<mailto:olivier.hallot@documentfoundation.org>

Charles H. Schulz (France)
Mobile: +33 6 98655424
E-mail: /charles.schulz@documentfoundation.org
<mailto:charles.schulz@documentfoundation.org>

Italo Vignoli (Italy)
Mobile: +39 348 5653829
E-mail: /italo.vignoli@document
<mailto:italo.vignoli@documentfoundation.org>foundation
<mailto:italo.vignoli@documentfoundation.org>.
<mailto:italo.vignoli@documentfoundation.org>org
<mailto:italo.vignoli@documentfoundation.org>

Bonne journée
JBF

---------

Les messages d'origines sont ici :
http://fr.openoffice.org/servlets/ReadMsg?list=discuss&msgNo=11116
http://fr.openoffice.org/servlets/ReadMsg?list=discuss&msgNo=11124

Pour ceux qui veulent manifester leur soutien à la Document Foundation, il y a une pétition en ligne : http://www.petitionspot.com/petitions/documentfoundation

Je vous recommande le blog de Sophie pour avoir des infos en français sur ce qui se met en place actuellement et dans les prochains jours. Beaucoup est à faire et toutes les bonnes volontés sont les bienvenues. Dernières infos :
http://sophiegautier.com/blog/index.php/2010/10/03/152-qu-est-ce-que-c-est-que-tdf-et-lo

 Voir aussi quelques informations ici :
http://cedric.bosdonnat.free.fr/wordpress/?p=716&lang=fr

 

 

 

Pour informations (dates des annonces officielles), la 2.0.3 datait du 05/07/2006, la 2.0.4 du 13/10/2006, la 2.1 du 14/12/2006, la 2.2 du 02/04/2007, la 2.4.0 du 23/03/2008, la 2.4.1 du 17/06/2008. L'année 2008 à également vu apparaitre une version majeure avec la 3.0 le 13/10/2008, puis la 3.1 le 07/05/2009, la 3.1.1 le 31/08/2009, la 3.2 le 11/02/2010, la 3.2.1 le 08/06/2010.

La communauté OOo est donc très active.

Après les versions OOo 1.x, les versions OOo 2.x sont en fin de vie. Il n'y aura pas de nouvelle version, même s'il existe une 2.5.0 non francophone.

Remarques : il n'y a jamais de modification d'une version existante, les corrections de sécurité de la version 3.2.0 par exemple sont faites par la version 3.2.1 et les suivantes. (Jean-Baptiste Faure)

 

 

Projets

 

 

De nouvelles versions sont toujours en préparation. Si vous voulez les voir arriver plus rapidement, n'hésitez pas à rejoindre les équipes OOo (développements, traductions, tests,...). Il existe une version OOo Kids, version simplifiée et adaptée pour les scolaires. Une version pour les séniors est en préparation.

 

 

 

 

Améliorations de l'ancienne version 2.1 :

 

 

Améliorations de l'ancienne version 2.0.4 :

 

 

Améliorations de l'ancienne version 2.0.3 :

 

 

 

 

 

 

Octobre 2006 : OpenOffice.org à 6 ans !

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

Ce site n'est plus mis à jour. Merci aux nombreux visiteurs depuis 2003. Consultez le Wiki LibreOffice.
   

Le tableur Calc par l'exemple : christianwtd@free.fr
Creative Commons License
This work is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 2.0 France License.

  .

Site optimisé pour Firefox


Dernière modification : 14/02/2012 à 22h13


Compteur de visite temps réel LERAPIDE

Compteur non certifié